Le club de la région avignonnaise, Provence Padel, est devenu l’un des bastion du padel dans le Vaucluse. Michael Sanchez, directeur sportif et moniteur au club, revient lors de la seconde édition du Tophée Gestion Sports 2023 sur son parcours original, de la papèterie au padel.
Le padel et moi : presque 10 ans !
J’ai démarré au Club de Tarascon, et ça fait maintenant près de 10 ans que je joue au padel. J’ai fait des stages en France et en Espagne. En 2021, Provence Padel a ouvert, et avec les deux dirigeants, le feeling est très bien passé et nous avons décidé de démarrer l’aventure tous les trois.
J’ai passé mon TFP (Titre à Finalité Professionnelle) en Occitanie et avec l’arrivée des TFP, je pense que l’on a de plus en plus de bons profs en France. On a de quoi faire avec de bonnes infrastructures et on n’est pas obligé de partir en Espagne pour faire des stages de padel de qualité.
Une place centrale dans le Vaucluse
Le club a de l’ambition dans la région. D’abord, parce qu’il occupe une place centrale, que c’est certainement le seul club 100% padel de la région qui propose toutes les semaines des activités, tournois, formation padel, et ensuite, nous avons quatre pistes et bientôt deux de plus. Cela fera donc six pistes, dont deux couvertes.
Ces pistes couvertes, on en a besoin, surtout avec le vent qui n’est pas évident à gérer dans la région d’Avignon.
Tournois et stages
Tous les week-ends, nous proposons des tournois de padel. On axe principalement sur les P25 / P100 / P250. On organisera un premier P500 prochainement, mais le padel loisir reste le cœur du club. Indiscutablement, les joueurs recherchent principalement ce type de tournois.
Dans le viseur, un été très padel, avec de nombreux stages en perspective avec les locaux mais aussi de nombreux vacanciers.
De la pâte à papier au padel
Je fais partie des anciens. On était ensemble (ndlr. Franck Binisti et Pauline Renvoisé) à l’inauguration du club de padel de Tarascon il y a déjà 8 ans.
L’année du TFP, il y a 2 ans, je me suis lancé à 100% dans le padel. J’ai arrêté mon ancien travail d’ouvrier en papèterie : reconversion à 180%. J’étais dans les usines et je me retrouve en plein air sur les pistes.
Avec Provence Padel, l’objectif pour moi, c’est de développer le club et de permettre à la région de compter toujours plus de fans de padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.