Bien que les hommes et les femmes pratiquent le même sport, en compétition de padel, il existe 2 catégories bien distinctes. Ce sujet fait polémique dans le tennis car les femmes demandaient les mêmes gains que les hommes.  Au padel, nous ne sommes pas loin de voir cette polémique s’amplifier.

[box type=”info” align=”” class=”” width=””]Vous appréciez nos articles ? Vous voulez obtenir des articles de qualité ? Alors abonnez-vous ! Non seulement vous aurez accès à tous les articles de Padel Magazine, mais vous nous AIDEZ aussi à poursuivre le travail.[/box]

Sont-elles physiquement composées pareil et doivent-elles s´entraîner de la même façon ?

Ces dernières années, le nombre de joueuses de padel a augmenté en compétition mais aussi et surtout en mode loisir. Les professeurs de padel doivent-ils entraîner de la même façon un homme et une femme ? D´un point de vue morphologique il faut comprendre 2 choses : les femmes ont un bassin plus large que les hommes et un fémur plus court. Des désavantages biomécaniques lors des courses ou des sauts, dus à un balancement latéral du bassin plus important.

Autre point. De part cette largeur du bassin, les femmes ont tendance à avoir les genoux vers l´intérieur (en x) avec une plus grande possibilité de lésions au niveau des ligaments de cette zone.

La solution ? Travailler avec des exercices type “chaise” mais avec les jambes plus écartées afin d´éviter que les genoux ne reviennent vers le centre. Cet exercice simple peut se décliner de plusieurs façons, avec charge ou pas.

Réaliser des séries serait le plus adapté pour renforcer la musculature.

Sur le terrain, le travail en flexion avec des balles basses en déplacement latéral sera le plus efficace.

Donc pour répondre à la question initialement posée : Devez-vous avoir la même préparation que les hommes ?

La réponse est NON. Les femmes doivent avoir un entraînement adapté à leur morphologie.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.