Les tournois Masters du World Padel Tour ont une particularité qui les rend très importants pour les joueurs des qualifications : preprevias et previas.
Plus de points
Les Masters du World Padel Tour sont les tournois les mieux dotés en points. Ils sont au nombre de cinq dans l’année et sont des rendez-vous très importants pour l’ensemble des joueurs.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en termes de points, un Master rapporte en moyenne quasiment deux fois plus qu’un Open pour les joueurs de qualifications !
Un niveau plus faible en qualifications
Mais ce n’est pas leur seul avantage, loin de là ! Dans les tournois de type Open, le WPT réalise un tableau principal qui débute en 16èmes, avec 4 têtes de série qui ont un bye au premier tour et commencent en huitièmes. On se retrouve donc avec 24 paires débutant d’office dans le tableau principal (plus 4 qualifiées de previas).
Sur un Master, les 4 têtes de série démarrent dès les seizièmes, il faut donc faire monter 4 paires qui débutent habituellement en previas. On a donc 28 équipes qui commencent d’entrée dans le tableau final (plus toujours les 4 qui vont se qualifier en previas) comme vous pouvez le voir ICI.
Il va se passer exactement la même chose à l’échelon inférieur : 4 paires qui sont habituellement en preprevias vont monter d’office en previas.
Ainsi, on a normalement un niveau un peu plus faible en previas puisque les 4 meilleures paires sur le papier sont déjà qualifiées pour les seizièmes. Et il se passe exactement la même chose en preprevias ! On se retrouve avec des tournois où 100 paires sont prises chez les messieurs, contre 96 lors des Open. Cela a son importance pour les joueurs qui ont habituellement du mal à rentrer dans les tableaux par manque de points. (A noter que pour permettre ce nombre plus important de matchs, les Masters débutent le samedi, soit un jour plus tôt.)
Pour les joueurs habitués de ces tours de qualifications, en plus de pouvoir gagner plus de points pour un résultat équivalent, c’est aussi la possibilité de passer plus de tours en raison du niveau un peu plus faible !
Par exemple, imaginons une paire qui s’incline généralement au deuxième tour des preprevias des tournois Open face à une tête de série. Dans un Master, elle sera mieux classée et pourra jouer une tête de série un tour plus tard. Si grâce à cela elle parvient à gagner un match de plus, elle marquera 13 points, au lieu des 5 habituellement. Presque trois fois plus, voilà pourquoi ces Masters sont le rendez-vous incontournable pour la majorité des joueurs de qualifications !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !