Quel tournoi ! Ce week-end, nous avons vécu le tournoi le plus côté de ce début d’année chez les messieurs avec notamment 2 des 3 meilleures paires françaises, Bergeron / Blanqué la championne de France de padel en titre et la paire parisienne de ce début de saison, Tison / Maigret.
La paire Sorel / Martin chez les dames et Tison / Maigret ont remporté une magnifique épreuve de padel. Mais avant de revenir sur les finales, état des lieux des joueurs présents.
Quasiment tout le monde au rendez-vous
Cette étape du My Padel Tour à Casa Padel a peut-être jamais été aussi relevée. A part, la paire Haziza / Scatena, la grande absente de ce tournoi et les joueurs d’Aix-en-Provence Laurent Boulade et Jérôme Ferrandez, tout le monde était là…

En plus de ce parterre de joueurs expérimentés, 2 paires pouvaient prétendre à la victoire finale : La paire franco-argentin Le Panse / Ferreyra et la paire espagnole. Salines / De Benito.
Tison / Maigret désarme la concurrence
Que dire… La paire parisienne de Bois d’Arcy / Mantes-le-Jolie a été incontestablement la plus forte sur l’ensemble du tournoi malgré une concurrence très élevée.
- Une demi-finale attendue
En demi-finale, nous avions enfin notre confrontation tant espérée : Bastien / Blanqué face à Tison / Maiget. Une opposition attendue, mais aussi une opposition de style entre 2 paires avec des armes différentes.
Les champions de France de padel 2017 ont proposé une palette de coup très large. Leur expérience acquise en Espagne nous permet de voir des coups que l’on ne voit pas forcément sur le circuit français. Leur défense est incroyable et la paire est capable de proposer plusieurs tactiques de jeux en s’adaptant au jeu adverse.

La paire parisienne a surtout un leitmotiv : “Imposer son jeu”. Si elle a néanmoins plusieurs options dans son jeu, son point fort, c’est l’attaque et elle le sait. Haro sur l’attaque, les contres, et la volée.
Cette différence dans le jeu entre ces deux paires nous a permis de voir du très grand spectacle. Mais de voir aussi que la puissance Maigret / Tison pouvait faire chuter la paire Blanqué / Bergeron.
Car dans ce match, c’est elle qui a mené sa barque du début à la fin. Après un départ attentiste des deux paires, le show a eu lieu.
Dans ce match particulièrement serré, notons que Johan Bergeron a eu tout le mal du monde à contrer Benjamin Tison dans sa diagonale, gêné notamment par les grilles répétées du parisien.
Les ardeurs de la paire parisienne en attaque ont parfois été repoussées par Blanqué / Bergeron obligeant notamment Adrien Maigret à ralentir son jeu et de varier pour éviter de se faire contrer dans ses smashs.
Victoire en 2 sets très accrochés : 7/6 7/5.
- Une finale à un fil
A un fil, car le match aurait pu tournoi au milieu du second set lorsqu’Adrien Maigret se retrouve perclus de crampes…
En finale, nous retrouvions logiquement la paire franco-argentine Le Panse / Ferreyra qui remportera sa demi-finale dans la douleur en 3 sets face aux guerriers Morgan Mannarino et Mathieu Lapouge.

Là aussi, une finale très accrochée. Dans le premier set, c’est Loïc Le Panse qui réalise certainement son plus beau set du tournoi. Très agressif, très juste tactiquement, Benjamin Tison ne trouve pas la solution dans sa diagonale. Le Panse / Ferreyra mènera 5/2 dans le premier set. Mais c’est Adrien Maigret qui trouvera la faille contre toute attente face à Femin Ferreyra (Top 130 mondial). La paire parisienne mettra au total 6 jeux de suite. Il faudra un set à l’argentin, pour se mettre totalement dans le jus et de livrer une magnifique prestation par la suite. La paire française l’emporte 7/5.
Dans le second set, les rôles s’inversent chez la paire franco-argentine. Ferreyra débute réellement son match en montrant qu’il est certainement le meilleur joueur de la compétition. L’ancien top 100 mondial, réalise des coups incroyables en réussissant notamment à transpercer la muraille Tison / Maigret, le seul à avoir réussi à le faire dans la compétition. En revanche, c’est Loïc Le Panse qui après avoir réalisé et porté le premier set qui fatigue dans le second set. Lui aussi terminera le match crampé.

Victoire finale de Maigret / Tison : 7/5 7/6.
Petit regret pour la paire Le Panse / Ferreyra qui n’aura pas réussi à bien jouer en même temps.

Sorel / Martin remplit la mission
La paire sudiste Sorel / Martin remporte aisément un tournoi où elle était la grande favorite de l’épreuve. Elle ne perd aucun set, et réussit à remporter ce P500 sans avoir perdu plus de 3 jeux dans chaque match.


Notons les débuts très prometteurs de la joueuse de tennis Magalie Girard qui jouaient ses premières parties de padel et qui réussit à atteindre la finale d’un P500 pour son premier tournoi. Elle jouait au côté de l’une des meilleures joueuses de padel en France Line Meites.
En demi-finale, la paire Meites / Girard réalise une très belle demi-finale en allant jusqu’à sauver 1 balles de matchs face à la paire Blankson / Mayorga.


Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !