Ce week-end les Françaises Marianne Vandaele et Lorie Pelan ont remporté la première étape de l’Inclusion Padel Tour (IPT) qui se jouait à Barcelone. Elles nous racontent.

La première équipe 100% féminine à s’inscrire !

Marianne Vandaele : “Lorie m’a demandé d’être sa partenaire pour le circuit Inclusive Padel Tour sur cette saison, un tournoi qui compte dizaine d’étapes à travers le monde, et j’ai tout de suite dit oui !

Vivre à ses côtés un événement comme celui-ci, qui favorise l’inclusion de personnes ayant un handicap et le partage autour du padel, c’est quelque chose qui me parle et me touche profondément. 

Pour participer à ce circuit, les équipes sont formées avec un joueur ayant un handicap physique et un joueur n’en n’ayant pas. Lorie a été contactée pour participer au circuit et m’a proposé de l’accompagner. Je suis vraiment honorée et reconnaissante envers elle. 

La première étape que l’on pouvait faire se déroulait à Barcelone, donc on a sauté sur l’occasion. Il y avait 33 équipes inscrites. D’abord nous avons eu 4 matchs de poule (les matchs se font en un set de 6 jeux). Nous avons fini à la première de notre poule, et ensuite, nous avons passé le huitième, le quart, la demi-finale et remporté la finale ! Et nous sommes vraiment heureuses de ce résultat car le niveau est vraiment présent ! Les personnes avec un handicap sur les membres inférieurs, donc en fauteuil roulant avaient le droit à deux rebonds, ce qui équilibre parfaitement le niveau. 

La victoire est encore plus belle car nous sommes la première équipe 100% féminine qui s’inscrit sur le circuit IPT. Étant sensibilisée par le padel féminin, j’ai eu à cœur de représenter au mieux les femmes. 

Nous ramenons la coupe mais pas que. Cette épreuve est vraiment riche par le partage et la bienveillance entre joueurs. J’ai hâte de poursuivre sur ce circuit avec Lorie !”

La victoire de l’esprit sportif et de la résilience

Lorie Pelan : “Dans cet IPT, l’inclusion était au cœur de chaque match. Les équipes étaient constituées d’un joueur handicapé et d’un joueur valide, offrant ainsi une plateforme égalitaire pour tous les participants. Que ce soit avec une main, un bras ou une jambe en moins, ou en fauteuil roulant chaque joueur a démontré une incroyable force mentale et physique.

Malgré les défis, notre duo a brillé. Nous avons surmonté les quatre matchs de poules avec ténacité et avons enchaîné les victoires, triomphant lors des quarts de finale, des demi-finales et finalement, lors de la finale. Cette victoire n’est pas seulement la nôtre, mais celle de l’esprit sportif et de la résilience.

Le fait que nous soyons la première paire féminine à remporter un tournoi sur l’IPT est vraiment quelque chose de très spécial pour nous. C’est un honneur et un privilège de marquer l’histoire de cette compétition de manière si significative.

Cette expérience restera gravée dans nos mémoires comme une célébration de l’inclusion, du dépassement de soi et de l’amour pour le sport. Nous espérons que notre victoire inspirera d’autres personnes à poursuivre leurs rêves, quelles que soient les difficultés rencontrées sur leur chemin. 

On se retrouve avec Marianne le week-end du 22 juin à Rome pour la prochaine étape !”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !