Si l’on ne se basait que sur le premier set, on se serait dit : “c’est une finale qui ne restera pas gravée dans les annales.” L’affiche était alléchante sur le papier… mais beaucoup moins une fois sur le terrain. Paula Josemaria et Ariana Sanchez retrouvaient le chemin de la finale et pas contre n’importe qui… leurs dauphines : Delfi Brea et Bea Gonzalez.

Cependant, le match se sera enflammé, à partir du second set avec la remontada inespérée de superpibas éreintées après une demi-finale qui a duré 3h28. Cette fatigue leur aura coûté la fin du match mais quelle bataille à Mar Del Plata. Victoire de Paula Josemaria et Ariana Sanchez : 6/1 5/7 6/4 en 3h11 de jeu.

Premier set à sens unique

Dès le premier set, nous avons vite compris que cette rencontre allait être compliquée pour les superpibas. Si elles sont parvenues à obtenir des balles de break dès le premier jeu de service, elles n’en ont converti aucune. Pire que ça encore : elles se sont fait voler leur engagement dès le jeu suivant.

Il n’en fallait pas plus à Ari et Paula qui ont continué de faire la course en tête dans cette première manche. La paire espagnole n’a pas vraiment eu d’opposition, face à elle. Bea et Delfi, beaucoup trop statiques, n’arrivaient pas à installer leur jeu.

Au final, un jeu pour l’honneur des superpibas, mais cela a fait 6/1 très rapidement dans cette finale.

Les miraculées Delfi Brea et Bea Gonzalez

L’entame de seconde manche a fait mal également à Delfi Brea et Bea Gonzalez. Les superpibas, qui semblait complètement au fond du gouffre après la perte de la première manche, ont une nouvelle fois perdu leur engagement très tôt dans le set…

Cependant, les numéros 2 mondiales n’ont jamais cessé de croire en leur chance, jusqu’à revenir au score, en s’offrant leur premier break dans cette rencontre. Elles ont même dû effacer, à plusieurs reprises, des balles de break en faveur de leurs adversaires (10 au total pour 9 sauvées), ce qu’elles ont très bien fait.

Si bien qu’elles ont été les premières à s’offrir des balles de set. Si les premières ne sont pas converties, sur le service de Paula Josemaria et Ariana Sanchez, elles l’ont été dès leur seconde opportunité, une nouvelle fois sur le service des numéros 1… Cette fois-ci, c’est converti. La finale est relancée à Mar Del Plata, dans une ambiance de folie… 7/5.

Josemaria/Sanchez, au bout du suspense

Le troisième set aura été encore plus accroché que le second. Les deux équipes se sont remobilisées pour tenter d’aller chercher ce titre et le match a enfin atteint le niveau tant espéré !

L’Argentine était en feu, supportant chaque point de leur équipe favorite : Delfi Brea et Bea Gonzalez. Les superpibas sont allées puiser au fond de leur réserve pour tenir tête à des numéros 1 mondiales, de retour sur le devant de la scène.

Malheureusement, ça n’a pas suffi pour Delfi et Bea qui tentaient d’aller décrocher leur cinquième titre consécutif. Les 3h28 de la demi-finale et les 3h11 en finale auront achevé les superpibas qui ont craqué au pire des moments. Elles ont concédé le break à 4/4 et, le jeu d’après, sur un contre exceptionnel de Paula Josemaria, les numéros 1 mondiales ont remporté cette incroyable rencontre.

Fin du règne pour Bea Gonzalez et Delfi Brea qui auront eu une période d’invincibilité de 20 matchs. De leur côté, Paula Josemaria et Ariana Sanchez ont retrouvé le goût de la victoire, en Argentine, s’offrant leur troisième titre de la saison (après Riyadh et Doha) ! C’est leur 30e titre ensemble… et elles ne sont plus qu’à trois unités des jumelles Alayeto.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.