Vladimir Nifontov, le meilleur joueur de padel russe, vit tragiquement l’offensive de son pays en Ukraine. Martin Nilsson de Padel Direkt le rencontre pour le récit d’un Russe qui met le padel de côté.

Une carrière en suspend

En Thaïlande pour préparer sa saison de padel, Vladimir a été contraint de mettre en suspens sa carrière depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

“Les mots ne peuvent décrire la situation actuelle. Une tragédie, mais pire encore. Je pense que vous tous, en Suède, comprenez ce que je veux dire. Des frères meurent, des familles sont brisées. Cela doit cesser. Je n’ai pas dormi depuis cinq jours. Personne ne pensait que ce qui se passe en Ukraine arriverait, je suis très inquiet pour ma famille et j’essaie de trouver un moyen de rentrer à la maison et de les aider””, déclare Vladimir Nifontov.

“Les trois ont été arrêtés”

Question : Comment décririez-vous les derniers jours, avez-vous beaucoup de contacts avec vos proches ?

Vladimir Nifontov :“Je ne sais pas… c’est comme un long blackout. J’ai parlé à mes parents de temps en temps, mais pas tous les jours. C’est difficile de décrire cette semaine… Ma petite amie a été arrêtée, alors je veux l’aider d’une manière ou d’une autre.”

“Elle était sur une place avec sa tante où des gens scandaient “Arrêtez la guerre !”. Soudain, un type qui se tenait près d’eux a été attaqué par la police, et la tante de ma petite amie, qui a 74 ans, a essayé de le protéger. La police a alors attaqué la tante et lorsque ma petite amie a réagi, les trois ont été arrêtés par la police.”

La petite amie de Vladimir Nifontov a deux enfants dont il s’occupe. Il veut les aider autant qu’il le peut dans cette période difficile, mais d’abord, il doit rentrer en Russie.

“Ils étaient avec moi à Koh Phangan mais sont retournés à St Petersbourg il y a deux semaines. Je ne connais aucun Russe qui pensait que ce qui est arrivé maintenant pouvait arriver…”

“Les rêves russes de padel sont morts”

Le plan de Vladimir était de commencer la saison par le FIP Star au Caire, puis de se rendre à Marbella pour un entraînement intensif.

“Maintenant, tout a été chamboulé. Les rêves russes en matière de padel sont morts, comme beaucoup d’autres choses”.

Il a essayé de contacter la Fédération russe de padel sans succès, mais espère que les Russes seront autorisés à concourir sous un drapeau neutre à l’avenir. Pour le moment, il n’y a pas d’interdiction ou de restriction pour les joueurs russes.

“Je ne pense pas que les athlètes russes doivent être punis par une interdiction internationale. Quoi qu’il en soit, le conflit aura un impact majeur sur tous les sports, y compris le padel, mais les joueurs d’élite devraient être autorisés à concourir dans le monde.”

Les Russes et les athlètes veulent juste vivre dans la liberté et la joie… nous sommes en 2022 et Elon Musk envoie des fusées en mars, mais nous sommes toujours en guerre et c’est tellement tragique. Je suis totalement contre la guerre.”, conclut le joueur russe.

Source : Padel Direkt

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !

Tags