Nous avons fait toute la côte ouest française et une partie de la côte basque espagnole pour faire un état des lieux du padel français, mais pas seulement.
La première partie de cette saga padel nous emmènera donc du coté de Laval, Bordeaux et Saint-Jean-de-Luz.
Nous nous envolerons ensuite vers la côte basque espagnole où nous verrons qu’il y a beaucoup à prendre de l’autre côté de la frontière pour nous permettre de pouvoir comparer et de poursuivre notre développement en France.
Sport In Park : « Un passage pour les porteurs de projet »
Notre épopée commence à Laval et plus précisément au Sport In Park. Ce Complexe sportif regroupe de nombreux sports dont du foot 5, squash, badminton mais aussi Karting depuis peu. Il a été le premier club de la région à proposer du padel avec ses 3 terrains en indoor.
Le club a été un « véritable booster » d’après Simon Boissé, l’un des meilleurs joueurs français de padel et responsable du padel. Selon lui, « de nombreux projets s’ouvrent en Mayenne, Bretagne et Normandie et beaucoup de porteurs de projets sont passés par là, pour faire évoluer et concrétiser leur projet ».
Rappelons que Simon Boissé et Samuel Devrand seront les représentants du club pour les championnats de France de padel en octobre prochain.
Le 3F : « le loisir avant tout ».
Le 3F est un complexe multisports indoor de 2500m2 situé à Château-Gontier en Mayenne, entre Laval et Angers. Depuis presque 1 an, ce complexe sportif propose 1 terrain de padel. Alors oui, la hauteur sous plafond n’est pas énorme, et pourtant… Le gérant du site, Fabien Genbry nous prouve que c’est loin d’être un frein dans ce centre. Le terrain est régulièrement occupé avec « une augmentation des réservations ces derniers temps ».
Le 3F en chiffre :
- Padel indoor : 1 terrain
- Nombre de parties de Padel jouées depuis l’ouverture : 367 (chiffres arrêtés au 31/07/15)
- Nombre de partie / semaine en moyenne : 9
- Part du Padel dans le nombre total de réservations des activités : 8% (Squash : 55% / Foot : 18%/ Bad : 12% / Bubble Foot : 5% / Golf : 2%)
- Part du Padel dans le CA total de réservations des activités : 8% (Foot : 39% / Squash : 29% / Bubble Foot : 17%/ Bad : 5.5%/ Golf : 1.5%)
Bordeaux : « une plaque tournante du padel national »
Depuis plus d’un an, le padel s’est invité à Bordeaux avec aujourd’hui 3 centres :
- Le tennis Club de Bordeaux : 1 terrain outdoor
- Ambiance Squash et padel : 1 terrain outdoor
- Soccer Park Bordeaux : 2 terrains indoor
Direction le club de padel « Ambiance squash », situé à Mérignac près de Bordeaux (33), c’est l’un des plus grands clubs Aquitaine de squash avec ses 8 terrains de squash et son court de padel. Jean-François Foix gérant du centre voit plus loin, souhaitant mettre en place d’ici un an d’autres terrains de padel. « Objectif 4 terrains supplémentaires dont certains couverts ». Des plans seraient déjà presque prêts. Jean-François a l’énorme avantage d’avoir « du terrain non exploité et constructible à quelques pas de Bordeaux dans une grande zone économique ». Rendez-vous l’année prochaine, pour certainement un nouveau gros centre de padel en Aquitaine.
Le SoccerPark de Bordeaux a lui aussi quelques atouts padel très intéressants. D’abord, première observation : Les deux terrains sont utilisés même le matin. Il y a de « véritables passionnés qui n’hésitent pas à venir jouer régulièrement » nous indique Yann Guilcher. Ensuite, ce club se veut très actif dans le milieu du padel : « en septembre, nous accueillerons successivement une étape du Padel Infinity Tour et une étape de la National Padel Cup ». Difficile de faire mieux.
Le Tennis Club de Bordeaux s’est lui aussi lancé dans le padel depuis quelques mois et a proposé il y a 2 mois une étape régionale des championnats de France où Raphaël Ouvrard / Grégory Monge et Mélanie Urvoy / Alexa Lafitte ont décroché le titre de champion de Guyenne de Padel 2015.
Plus globalement, la région regorge de projets, et nul doute que la région Aquitaine accueillera dans les prochains mois de nouveaux terrains de padel.
Le Tennis Club Luzien : « Déjà plus de 10 ans de padel »
Une partie de l’histoire du padel commence ici au Tennis Club Luzien à Saint Jean de Luz. Les terrains n’ont pas échappé à leur passé. Usés, fatigués, certes, mais terrains de padel quand même dans un cadre magnifique avec les montagnes et un ciel bleu en toile de fond.
Le président du Tennis Club Luzien et secrétaire général de la ligue CBBL, Jean-Yves MAISONNAVE nous explique que « ces terrains ont déjà plus de 10 ans ». Président et joueurs locaux espèrent donc une aide de la part de la commune pour « au moins rénover ces terrains qui en ont grandement besoin ».
Sur des terrains donc tout en béton du sol au mur, le TC Luzien accueillait la première phase régionale des championnats de France de padel après avoir déjà accueilli il y a 5 ans une phase régionale de Beach Tennis.
Rappelons que ce sont Camille MAISONNAVE Alice TISSET et Justin Garnier / Franck Binisti qui seront les représentants de la ligue CBBL pour les phases finales des championnats de France de padel en octobre prochain.
La partie 2 concernera la côte basque espagnole avec l’analyse d’un certain nombre de joueurs et coachs professionnels…
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.