L’Occitanie est la première ligue française incontestable avec 11,099 licenciés padel en 2023. Elle devance la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ligue Nouvelle-Aquitaine.
Atypique : aucun club dans le top 3
Élément à prendre en considération dans l’analyse : aucun club de la ligue Occitanie n’occupe l’une des 3 premières places des clubs les plus dotés en termes de nombre de licenciés. En revanche, on se rend compte qu’il y a beaucoup de clubs bien dotés en licenciés dans le top 10 avec un total de 3 clubs : 4PADEL Toulouse Colomiers occupe la 4e place juste devant le Toulouse Padel Club en 5e position et le Sète Padel Club en 7e position. On retrouve même un autre club de la ligue Occitanie avec donc une 11e place pour WinWin Padel Nîmes.
Rappelons au passage que deux belles épreuves internationales avaient lieu jusqu’en 2022 : le FIP GOLD Perpignan et le FIP RISE Canet-en-Roussillon.
9 clubs Occitanie dans le top 20
Toujours concernant la ligue Occitanie, dans le top 20 des clubs où il y a le plus de licenciés, 9 clubs proviennent de la ligue Occitanie : une sacrée performance, surtout lorsqu’on sait qu’il y a au total 13 ligues.
- 4PADEL Toulouse Colomiers
- Toulouse Padel Club
- Sète Padel Club
- WinWin Padel Haut de Nîmes
- My Center Palavas
- Tennis Padel Mauguio
- Tennis / Padel Club de la Vière
- Béziers Padel Club
- Le Club du Mas à Perpignan.
La ligue PACA en seconde position
En seconde position, la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 8,452 licenciés. Cette ligue est particulièrement étonnante et on va vous expliquer pourquoi.
IL n’y a qu’un seul club de la ligue PACA dans le top 10 : le Tennis / Padel Club Toulonnais en 5e place.
Le prochain club de la ligue PACA ne se trouve qu’en 20e position avec le Tennis / Padel Club de Bandol.
Une 3e place pour la ligue Nouvelle-Aquitaine
La ligue PACA devance d’une courte tête la ligue Nouvelle-Aquitaine avec 7,987 licenciés. C’est le Big Padel qui mène la danse sans grande surprise dans cette ligue, devant le Padel Club Agen en 16e position. Dans le top des clubs, on retrouve néanmoins le 4PADEL Bordeaux, Padel Touch Arcachon et le 4PADEL La Rochelle, respectivement en 18e, 19e, et 20e position.
ARA devance l’IDF
Pour la 4e place, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes a une petite avance sur la ligue Île-de-France avec 6,368 licenciés contre 5,565 licenciés pour l’IDF.
Les autres ligues sont décrochées pour l’instant. La 6e ligue est celle des Hauts-de-France avec 3,134 licenciés. C’est quasiment moitié moins que l’IDF.
Comme décrit dans un post précédent, on notera que moins il y a de licenciés dans une ligue, plus le nombre de points moyens cumulés par joueur licencié est élevé. Cela signifie qu’il est un peu plus facile d’avoir un bon classement dans les ligues où il y a moins de joueurs.
Cette tendance n’est pas applicable pour les 5 premières ligues. En effet, on observe même une tendance légèrement inverse. En région Île-de-France, il semble plus difficile d’avoir un bon classement par rapport à l’Occitanie. Cependant, vous l’avez noté, les différences sont trop faibles pour réellement dire qu’une ligue est plus forte qu’une autre dans le top 5 des ligues les plus fournies en termes de nombre de licenciés.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.