C’est déjà la fin du feuilleton entre la FIP et l’ITF, les membres de cette dernière ayant voté contre la tentative de prise de contrôle du développement du padel (et d’autres sports de raquettes dont le pickleball).
L’Assemblée générale annuelle de la Fédération internationale de tennis, qui se tenait aujourd’hui à Glasgow, a vu son président David Haggerty subir un revers important. En effet, comme nous vous le disions à travers d’autres articles, ce dernier avait notamment l’ambition de récupérer la gouvernance du padel au détriment de la FIP. Malheureusement pour l’Américain, les membres de l’ITF ont voté contre sa proposition, à l’image de Gilles Moretton, qui l’explique dans le tweet ci-dessous.
Happy to meet with my pairs from @usta at the AGM @ITFTennis!
— Gilles Moretton (@GillesMoretton) November 14, 2022
2 good news to share: I requested to the @ITFTennis to focus on tennis only and improve Davis Cup. It has been voted that Padel will be developed under the @padelfip. @FFTennis is looking forward to playing its role! pic.twitter.com/mGxFlL7Fjv
Du côté de la FIP, c’est un vrai soulagement comme l’explique le Président Luigi Carraro : “Aujourd’hui c’est une victoire pour l’indépendance et l’intégrité du sport; pour nos joueurs, pour les fans de padel; et pour toutes les institutions à travers le monde du sport qui promeuvent et protègent l’indépendance des autres instances sportives.
C’est également une défaite cinglante pour l’intérêt individuel de dirigeants sportifs qui veulent mettre en place des résolutions pour absorber des sports émergents.
Nous remercions toutes les fédérations nationales de tennis qui ont défié leur propre fédération internationale et ont apporté leur voix en faveur du padel – nous sommes excités à l’idée de continuer à travailler avec elles pour faire grandir notre sport main dans la main. Nous remercions l’Association des joueurs professionnels de padel d’avoir élevé la voix au nom des joueurs – qui sont le moteur de notre sport adoré. Nous remercions également toutes les fédérations nationales de padel dans le monde entier pour avoir défendu l’intégrité de notre sport.
La Fédération internationale de padel va désormais pouvoir continuer à travailler d’arrache-pied pour développer le padel au niveau professionnel et amateur aux quatre coins du globe, en collaboration avec les parties prenantes de ce sport.”
Voici le communiqué de presse de la FIP (en anglais) :
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !