Lisandro Borges a organisé avec succès la compétition qu’il avait pensée il y a quelques années. Un Amérique vs Europe en padel à la façon de la Laver Cup de Roger Federer. L’ancien président de la fédération argentine répond aux questions de Padel Magazine.
America vs Europe : un succès !
“J’ai pensé à Amérique vs Europe lorsque j’ai vu la Laver Cup impulsée par Federer. J’ai pensé que le padel avait besoin d’une compétition comme celle-ci, similaire aussi à la Ryder Cup du golf. J’adorais quand les coéquipiers soutenaient le joueur sur le banc. J’ai donc donné l’idée au World Padel Tour, et cela a pris 3 ans pour signer le contrat et pour que le WPT me cède le droit des joueurs.”
“Lorsque je l’ai présenté aux joueurs, ils étaient tous d’accord pour dire que c’était très intéressant, et qu’ils étaient disposés à jouer tout type de tournoi visant à développer et diffuser le padel. Les 20 joueurs qui ont été présents ont été ceux qui m’avaient donné leur feu vert il y a trois ans lorsque ce n’était encore qu’une idée. Ce fut une combinaison entre le WPT qui a acheté l’idée, et qui m’a fait confiance en tant qu’organisateur, et les joueurs qui sont les acteurs principaux.”
“Cette première édition a été un succès, malgré les difficultés climatiques. Avec les organisateurs et les joueurs nous avons réussi à le faire. Les joueurs ont pu déconnecter un peu de leur pression sur le circuit. Ils sont venus avec leurs femmes, leurs enfants, et nous avons apprécié de les voir heureux.”

“Nous avons vu l’esprit principal du tournoi, le fait que les joueurs soient des coéquipiers. Il y a des choses que nous allons améliorer, mais le constat est vraiment positif.”
L’explication de l’absence de Lebron
“Amérique vs Europe est un tournoi de joueurs professionnels. Ils touchent donc de l’agent car ils font leur métier. Tous les joueurs touchaient la même rémunération d’entrée, puis les 100 000 dollars que les joueurs ont choisi de diviser en 70 pour l’équipe gagnante, et 30 pour la perdante. Malheureusement, Lebron a appelé pour demander une rémunération supérieure, car il est maintenant n°1 mondial. Mais nous n’avons pas pu accepter, car cela signifiait casser l’accord que nous avions. Nous avions dit que tous les joueurs toucheraient la même chose, sans donner d’importance au ranking.”

“Par rapport à Alex Ruiz qui est un excellent joueur, nous aurions beaucoup aimé l’avoir dans l’équipe, mais notre équipe était déjà faite. Nous aurions aussi aimé avoir Stupa ou Tello, mais il faut choisir 10 joueurs.”
“Les deux prochaines éditions se dérouleront à Bastad, c’est signé. Je veux remercier Eurofinals pour le très bon travail. Ce lieu est merveilleux. Ce tournoi sera toujours dans le mois de juillet, la deuxième ou troisième semaine.”
Le renouveau du padel en Argentine
“En 2015, lorsque je parle avec le WPT, j’obtiens la possibilité d’avoir une date de WPT en Argentine. Après le boom du padel dans les années 90, une rivalité est née avec le tennis, et les détracteurs du padel ont inventé que le padel provoquait des blessures au genoux. Les courts ont commencé à disparaître peu à peu. Lorsque nous avons pris le tournoi de Buenos Aires, ce fut un pari risqué car nous ne savions pas ce qu’il en serait du padel à Buenos Aires. À l’intérieur du pays, les Argentins jouaient au padel, mais pas dans la capitale. En effet, 75% des personnes qui sont venues provenaient de province. Nous avons vendu tous les tickets très rapidement, et ce tournoi a permis un nouveau développement.”
Aujourd’hui, l’homme d’affaire ne veut pas en rester là et souhaiterait proposer son propre circuit de padel professionnel. Une nouvelle qui fera prochainement l’objet d’une autre interview. Restez connectés !

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !

























































































FIP Bronze Marnes – Résultats / Lives / Programmation
FIP Bronze Marnes – Les têtes de série répondent présentes lors du deuxième tour des qualifications
Araceli Martínez et Laura Luján lancent leur nouveau projet ensemble
Le tableau du FIP Bronze Marnes totalement relancé après les forfaits des têtes de série 1 et 2
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Jon Sanz pousse un coup de gueule contre Premier Padel : “Ils mettent des obstacles à nos équipes”
Du lourd attendu au P1000 Chantilly Country Club avec plusieurs équipes capables d’aller chercher le titre
Le FIP Bronze Marnes démarre ce mercredi avec des qualifications 100 % françaises
Leygue / Fernandez : le duo franco-espagnol postule pour le titre au FIP Bronze Marnes
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser