Lisandro Borges a organisé avec succès la compétition qu’il avait pensée il y a quelques années. Un Amérique vs Europe en padel à la façon de la Laver Cup de Roger Federer. L’ancien président de la fédération argentine répond aux questions de Padel Magazine.

America vs Europe : un succès !

“J’ai pensé à Amérique vs Europe lorsque j’ai vu la Laver Cup impulsée par Federer. J’ai pensé que le padel avait besoin d’une compétition comme celle-ci, similaire aussi à la Ryder Cup du golf. J’adorais quand les coéquipiers soutenaient le joueur sur le banc. J’ai donc donné l’idée au World Padel Tour, et cela a pris 3 ans pour signer le contrat et pour que le WPT me cède le droit des joueurs.”

“Lorsque je l’ai présenté aux joueurs, ils étaient tous d’accord pour dire que c’était très intéressant, et qu’ils étaient disposés à jouer tout type de tournoi visant à développer et diffuser le padel. Les 20 joueurs qui ont été présents ont été ceux qui m’avaient donné leur feu vert il y a trois ans lorsque ce n’était encore qu’une idée. Ce fut une combinaison entre le WPT qui a acheté l’idée, et qui m’a fait confiance en tant qu’organisateur, et les joueurs qui sont les acteurs principaux.”

“Cette première édition a été un succès, malgré les difficultés climatiques. Avec les organisateurs et les joueurs nous avons réussi à le faire. Les joueurs ont pu déconnecter un peu de leur pression sur le circuit. Ils sont venus avec leurs femmes, leurs enfants, et nous avons apprécié de les voir heureux.”

Agustin Tapia Smash America VS Europe 2021 Bastad

“Nous avons vu l’esprit principal du tournoi, le fait que les joueurs soient des coéquipiers. Il y a des choses que nous allons améliorer, mais le constat est vraiment positif.”

L’explication de l’absence de Lebron

“Amérique vs Europe est un tournoi de joueurs professionnels. Ils touchent donc de l’agent car ils font leur métier. Tous les joueurs touchaient la même rémunération d’entrée, puis les 100 000 dollars que les joueurs ont choisi de diviser en 70 pour l’équipe gagnante, et 30 pour la perdante. Malheureusement, Lebron a appelé pour demander une rémunération supérieure, car il est maintenant n°1 mondial. Mais nous n’avons pas pu accepter, car cela signifiait casser l’accord que nous avions. Nous avions dit que tous les joueurs toucheraient la même chose, sans donner d’importance au ranking.”

Juan lebron célébration victoire wpt santander

“Par rapport à Alex Ruiz qui est un excellent joueur, nous aurions beaucoup aimé l’avoir dans l’équipe, mais notre équipe était déjà faite. Nous aurions aussi aimé avoir Stupa ou Tello, mais il faut choisir 10 joueurs.”

“Les deux prochaines éditions se dérouleront à Bastad, c’est signé. Je veux remercier Eurofinals pour le très bon travail. Ce lieu est merveilleux. Ce tournoi sera toujours dans le mois de juillet, la deuxième ou troisième semaine.”

Le renouveau du padel en Argentine

“En 2015, lorsque je parle avec le WPT, j’obtiens la possibilité d’avoir une date de WPT en Argentine. Après le boom du padel dans les années 90, une rivalité est née avec le tennis, et les détracteurs du padel ont inventé que le padel provoquait des blessures au genoux. Les courts ont commencé à disparaître peu à peu. Lorsque nous avons pris le tournoi de Buenos Aires, ce fut un pari risqué car nous ne savions pas ce qu’il en serait du padel à Buenos Aires. À l’intérieur du pays, les Argentins jouaient au padel, mais pas dans la capitale. En effet, 75% des personnes qui sont venues provenaient de province. Nous avons vendu tous les tickets très rapidement, et ce tournoi a permis un nouveau développement.”

Aujourd’hui, l’homme d’affaire ne veut pas en rester là et souhaiterait proposer son propre circuit de padel professionnel. Une nouvelle qui fera prochainement l’objet d’une autre interview. Restez connectés !

 

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.