Excellente nouvelle pour l’ensemble des licenciés tennis et disciplines affiliées ! L’Association Française de Normalisation (AFNOR) a décerné la certification “Qualiopi” à L’Institut de Formation du Tennis (LIFT) lancé en janvier 2021.

Développement de la formation

Habilité par l’État, “Qualiopi” est un label qui a comme objectif de certifier la qualité des organismes de formation. Pour l’heure, seuls 20% d’entre eux ont obtenu cette certification. Le LIFT a pour ambition, selon le communiqué de la Fédération Française de Tennis de “proposer, à l’ensemble des actrices et des acteurs du monde du tennis, du paratennis, du beach tennis, du padel et de la courte paume, une offre de formation initiale ou continue sur mesure, accessible au plus grand nombre et disponible sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultramarins”.

La crise sanitaire a mobilisé les efforts du LIFT pour maintenir un lien avec les licenciés FFT. Ainsi, les 10.000 inscrits sur la plate-forme ont permis, selon les chiffres officiels, de dispenser 40.000 heures de formation et d’accueillir plus de 250 personnes en Centres de Formation d’Apprentis (CFA), soit une hausse de 300% par rapport à 2019 !

 

Un nouveau cadre institutionnel pour le padel

La pandémie a favorisé la création de formations en présentiel mais aussi à distance. La plateforme sporteef.com est ainsi dédiée à l’apprentissage en télétravail et elle a subi un lifting pour s’adapter à cette nouvelle demande, notamment en ce qui concerne l’enseignement de l’univers fédéral et l’apprentissage de l’arbitrage tennis et padel.

Outre la banque d’exercices baptisée Ten’up, la FFT, qui vient d’élire Gilles Moretton comme nouveau président, s’appuie sur LIFT pour accentuer sa politique de lutte contre les violences et les abus sexuels, notamment via le programme “protection des mineurs : prévenir, détecter et alerter”.

Grâce à cette certification “Qualiopi” valable jusqu’en décembre 2024, le padel bénéficie d’un cadre institutionnel supplémentaire pour s’implanter durablement en France et répondre à une offre croissante.

François Miguel Boudet Journaliste padel sport

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.

RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)