Le service est l’un des coups les plus importants lors d’une partie de padel. En plus, c’est le seul coup que vous pouvez effectuer à votre rythme, et vous répétez plusieurs fois au cours d’un match. En lien avec ce coup, il existe un autre coup tout aussi important qui peut nous aider à prendre l’initiative dès le premier coup de chaque point : il s’agit du retour.
Ne pas sous-estimer le retour
Lors des entraînements, nous nous travaillons plus souvent le service, car dans notre esprit, seul le service compte. Le service est une phase importante du padel, mais le retour a son importance également. En effet, nous nous disons souvent que si on a un bon service, nous avons une balle facile derrière, ce qui facilite le gain de notre jeux de service. Mais savoir retourner de manière adéquate, vous servira à ne pas donner ce genre de point, voire pire, un retour dans le filet.
Vous devez savoir trois choses pour pouvoir faire un bon retour, un retour intelligent, et prendre l’initiative du point.
1. La position. Vous le savez maintenant, à chaque coup au padel, il faut savoir bien se placer, pour réaliser la meilleure frappe possible. La position au retour est plus ou moins la même que dans la jeu courant. Vous devez quand même vous rapprocher de la vitre latéral pour éviter de vous faire surprendre, tout en gardant un œil sur le « T » (le milieu du terrain). Petit conseil également, ne pas reculer au moment où votre adversaire sert.
2. L’analyse. Pour être un excellent retourneur, vous devez anticiper la trajectoire de la balle ainsi que la vitesse ou le rebond de celle-ci. Vous serez donc dans de meilleures dispositions pour faire votre retour, vous ferez donc moins de fautes, vous donnerez moins de balles faciles à l’adversaire. Vous pourrez gagner ainsi plus de matchs.
3. La direction. Il existe une zone de sécurité pour chaque retour, à n’importe quel niveau. Pour l’atteindre vous devrez viser le serveur qui est en train de monter au filet, dans les pieds, avec de la marge par rapport au filet et aux murs, et sans forcément beaucoup de vitesse.
Pour revenir un petit instant sur la direction, vous avez plusieurs choix, en diagonale, en face de vous ou un lob. Essayez de changer de temps en temps vos zones de retour pour éviter que vos adversaires ne puissent l’anticiper. Jouez la zone de sécurité lors d’un point important par exemple, et ensuite varier avec un lob sur le partenaire du serveur, etc.
Le retour est un coup très important pour les joueurs de padel, quel que soit leur niveau. Vous ne devez pas donner de point gratuit sur cette phase de jeu. Le plus souvent, vous devrez jouer sur le joueur qui a servi, et viser la zone de ses pieds, sans vitesse et avec de la marge par rapport au filet, et aux murs. La faute est interdite sur un retour !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































P1500 Dames Padel Sphère – Tonda et Duchene s’imposent en patronnes
P1500 CNE Vichy – Bayard / Vincent renversent Muesser / Wagner et s’offrent un 3e P1500 consécutif
Victor Caby et Louis Cacheux, 15 ans et déjà demi-finalistes au FIP Promises Barcelone U18
P1500 Dames Padel Sphere – Hofer et Bognard font tomber la TS2 et se hissent en finale face à Duchêne / Tonda
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Bayard / Vincent et Muesser / Wagner filent en finale du P1500 CNE Vichy
Trent Alexander-Arnold s’invite à l’entrainement de Galán et Chingotto
Six nouveaux visages prêts à découvrir les Premier Padel Finals
Après la rupture Sánchez / Josemaría, le mercato s’embrase : quelles paires pour 2026 ?
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !