TechniquesA la uneL'INFO EN PLUSTECH & TAC

L’importance du retour au padel

Le service est l’un des coups les plus importants lors d’une partie de padel. En plus, c’est le seul coup que vous pouvez effectuer à votre rythme, et vous répétez plusieurs fois au cours d’un match. En lien avec ce coup, il existe un autre coup tout aussi important qui peut nous aider à prendre l’initiative dès le premier coup de chaque point : il s’agit du retour.

Ne pas sous-estimer le retour

Lors des entraînements, nous nous travaillons plus souvent le service, car dans notre esprit, seul le service compte. Le service est une phase importante du padel, mais le retour a son importance également. En effet, nous nous disons souvent que si on a un bon service, nous avons une balle facile derrière, ce qui facilite le gain de notre jeux de service. Mais savoir retourner de manière adéquate, vous servira à ne pas donner ce genre de point, voire pire, un retour dans le filet.

Vous devez savoir trois choses pour pouvoir faire un bon retour, un retour intelligent, et prendre l’initiative du point.

1.     La position. Vous le savez maintenant, à chaque coup au padel, il faut savoir bien se placer, pour réaliser la meilleure frappe possible. La position au retour est plus ou moins la même que dans la jeu courant. Vous devez quand même vous rapprocher de la vitre latéral pour éviter de vous faire surprendre, tout en gardant un œil sur le « T » (le milieu du terrain). Petit conseil également, ne pas reculer au moment où votre adversaire sert.

2.     L’analyse. Pour être un excellent retourneur, vous devez anticiper la trajectoire de la balle ainsi que la vitesse ou le rebond de celle-ci. Vous serez donc dans de meilleures dispositions pour faire votre retour, vous ferez donc moins de fautes, vous donnerez moins de balles faciles à l’adversaire. Vous pourrez gagner ainsi plus de matchs.

3.     La direction. Il existe une zone de sécurité pour chaque retour, à n’importe quel niveau. Pour l’atteindre vous devrez viser le serveur qui est en train de monter au filet, dans les pieds, avec de la marge par rapport au filet et aux murs, et sans forcément beaucoup de vitesse.

Pour revenir un petit instant sur la direction, vous avez plusieurs choix, en diagonale, en face de vous ou un lob. Essayez de changer de temps en temps vos zones de retour pour éviter que vos adversaires ne puissent l’anticiper. Jouez la zone de sécurité lors d’un point important par exemple, et ensuite varier avec un lob sur le partenaire du serveur, etc.

Le retour est un coup très important pour les joueurs de padel, quel que soit leur niveau. Vous ne devez pas donner de point gratuit sur cette phase de jeu. Le plus souvent, vous devrez jouer sur le joueur qui a servi, et viser la zone de ses pieds, sans vitesse et avec de la marge par rapport au filet, et aux murs. La faute est interdite sur un retour !

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
La Vibora, comment la réaliser ?

Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, Julien Bondia reviens sur un des coups bien particuliers au padel, la Vibora. Découvrez ce coup, apprenez-le ou approfondissez-le. Voici le...

Gestion Sports lance VIA PADEL

Vous pouvez télécharger dès aujourd'hui l'application du circuit VIA PADEL, et vous inscrire aux différentes étapes ! Gestion Sports poursuit sont développement sur la partie logiciel et mise en place...

Une carrière de prof de padel, ça vous intéresse ?

Envie de vous lancer dans une carrière de prof de padel, besoin de savoir-faire et de contenus ? Rejoignez OSS BARCELONE en Espagne à Barcelone ! OSS BARCELONE  vous propose...

Fermer