Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi votre moniteur de padel vous dit d’aller souvent au filet ? Cela peut paraître incongru au début, mais pour gagner au padel, vous devez vous trouver le plus souvent au filet. En effet, dans cette position, vous pourrez diriger le jeu, et terminer les points plus facilement qu’en étant au fond du terrain. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi.
Le filet : la tactique principale du padel
Dans tout ce que vous pourrez lire, tout le monde vous dira de faire telle ou telle chose, mais vous verrez un dénominateur commun : être au filet. En effet, cette position sur le terrain est fondamentale, elle vous permettra d’attaquer plus facilement, et la meilleure défense étant l’attaque, vous serez plus à l’abri des coups de l’adversaire.
En outre, notre présence au filet, nous permettra de faire moins de fautes que notre adversaire (et grâce à un de nos articles, vous savez que c’est primordial de ne pas faire de fautes). En effet, notre balle aura plus de facilité d’aller dans le camp adverse.
Le fait de se trouver proche du filet, nous permettra de mieux couvrir les angles, et ainsi de mieux défendre. Cette position a donc un double effet : pour terminer les points, et défendre les balles adverses.
Cette position a pour effet de pouvoir imprimer votre propre rythme au jeu, et donc mettre vos adversaires dans une situation délicate, leur faisant faire plus de fautes directes, et donc vous pourrez gagner plus facilement.
La base de la tactique au padel
En théorie, lorsque vous vous dîtes qu’il faut aller vers le filet, c’est pour avoir un jeu agressif, avec la volonté de « faire mal » à l’adversaire.
En fait, c’est plus complexe que cela. La prise du filet par une paire, est la base de toute tactique à mettre en place. En effet, lorsque vous prenez le filet, vous devez quand même analyser le jeu de l’adversaire, ses forces, ses faiblesses, ce qu’il réussit, ce qu’il échoue, etc. Il ne faut pas oublier que la tactique prend en compte votre position sur le terrain, mais le fait de monter au filet n’est pas une tactique.
Nous allons vous citer des moments qui vous montreront que vous devez être au filet :
– Vous avez une position préférentielle pour terminer les points grâce au fait d’avoir la possibilité d’avoir des balles plus hautes, et donc d’attaquer.
– Vous pourrez mieux diriger vos balles afin de les mettre dans les meilleures zones pour gêner vos adversaires.
– La meilleure défense, c’est l’attaque. Dès que vous aurez appris à couvrir tous les angles, vos adversaires auront du mal à vous déloger de votre position. Donc vous gagnerez plus de matchs.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.