Lors des entrainements votre moniteur de padel vous a peut-être repris sur le fait de regarder la balle. Certes vous la regardez mais pas suffisamment pour que l´effet imprimé soit le plus efficace possible. Alors pourquoi devons-nous regarder plus la balle ? Voici des réponses pour améliorer votre jeu.

Vous allez forcément dire : “mais je regarde la balle sinon je ne pourrais pas jouer…” Ce n´est pas dans ce sens là que votre moniteur de padel veut aller. Nous savons que vous regardez la balle, mais il faut penser à bien la regarder jusqu´au moment où vous la frappez. Pourquoi ?

  • Pour éviter de mal frapper la balle : le tamis de votre raquette possède un point d´impact optimum. le centre, appelé en espagnol “punto dulce” (point sucré). Cette partie de la pala imprimera le meilleur effet et aussi la meilleure puissance. Plus de temps vous regarderez la balle, meilleur sera votre punto dulce.
  • Le fait de détourner le regard trop tôt donne des indications à nos adversaires (je parle pour des personnes d´un niveau déjà avancé). Vous savez où vous allez jouer la balle, alors gardez le regard sur celle-ci, ne donnez pas d´indications trop rapidement.
  • Nous faisons la faute sans réellement comprendre pourquoi. On regarde sa raquette, on se dit que le coup était facile, mais on vient de réaliser une faute… peut-être à cause d´un manque de temps passé à regarder la balle avant la frappe.

Plus le jeu est rapide plus il est compliqué de passer du temps à regarder la balle. Le conseil pour prendre l´habitude est de le réaliser à l´entrainement. Vous ne jouez que des matchs ? obligez-vous à bien regarder la balle à l´échauffement. Avec le temps vous créerez un automatisme qui rendra votre jeu encore plus efficace.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.