Est-ce qu’imiter est une des façons de mieux apprendre le padel ? Voilà une méthode d’enseignement qui peut aider les plus jeunes à acquérir de bons réflexes. Faisons un tour d´horizon du pour et du contre.

Jouer à un sport de raquette demande un minimum de technique, de pratique, et surtout d’automatisation des gestes.

Les moniteurs de padel sont les personnes qui aident et forment au padel. Technique, tactique, comportement sur la piste, leur rôle est d’adapter le padel à l’élève pour « créer » un joueur avec son propre caractère et identité.

Ensuite il existe les joueurs professionnels. Ces personnes que l’on voit sur les écrans, que l’on admire et que l’on souhaite copier. Ces joueurs sont pour la plupart inaccessibles et on ne peut apprendre d’eux que par les écrans.

Certains proposent des vidéos, des tutoriels, mais pour nos chères têtes blondes, ces vidéos ne les inspirent pas. Par contre, suivre les matchs à la télévision, les enregistrer, repasser des séquences, peut devenir un jeu pour nos jeunes joueurs. Sans s’en rendre forcément compte, les enfants copient la technique et les déplacements des meilleurs joueurs du monde comme le montre la vidéo ci-dessous.

Un autre moyen de continuer l’apprentissage de la technique sont certains jeux vidéos où vous devez vous placer devant l’écran et réaliser les gestes pour gagner les points. Pas encore de jeux de padel mais les jeux de tennis sont complémentaires.

Alors sachez que tous les moyens sont bons pour intéresser et faire progresser votre enfant. Avec un moniteur pour la base, le développement et le dépassement de soi, et les écrans pour une continuité à la maison, pour augmenter la passion pour ce sport et se rapprocher des idoles.

Alors pour ou contre l’imitation ? Imiter les grands joueurs professionnels oui, mais imiter « techniquement » son moniteur de padel serait un frein à l’évolution de l´enfant qui a besoin de trouver son jeu et non reproduire un schéma. Par contre, copier les attitudes et le langage du moniteur peut devenir une force future. Parents, moniteurs, à nous de jouer.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.