Les différentes mesures prises par les gouvernements européens pour lutter contre la Covid-19 ont mis à l’arrêt la grande majorité des activités sportives en 2020 mais certains sports s’en sortent mieux que d’autres. C’est notamment le cas du padel qui a continué à gagner du terrain sur l’ensemble du Vieux Continent.
L’Europe, moteur de l’expansion du padel
C’est un véritable engouement pour le padel auquel nous assistons ces dernières années et la croissance de ce sport accessible et convivial ne semble pas partie pour décélérer. S’il est désormais présent dans 57 pays selon le World Padel Tour, c’est bien en Europe qu’il connaît le plus fort intérêt, avec 11 000 nouveaux terrains de padel construits l’an dernier, si on croit le journal Columna Deportiva qui témoigne de l’importance qu’est en train de prendre le padel dans la vie des Européens !
Notez que nous avons tenté d’en savoir plus sur ces 11.000 nouveaux terrains. Un chiffre à prendre avec des pincettes. Comme l’explique votre journaliste et joueur de padel alsacien, Jérôme Arnoux, “cela ferait en moyenne 234 nouveaux terrains dans chacun des 47 pays d’Europe, c’est trop beau pour être vrai…“.
Cet intérêt croissant s’est accompagné par une croissance exponentielle d’une économie du padel. Et les marques comme les investisseurs ont flairé le bon filon. Désormais, les grandes marques investissent non seulement dans le matériel sportif mais aussi dans les installations et les infrastructures liées à sa pratique.
Alors que le marché était encore dominé par des marques essentiellement espagnoles, on peut voir le poids considérable pris par des marques historiquement portées sur le tennis comme Head, Wilson, et Babolat.
Un sport encore très espagnol
Le rôle joué par l’Espagne dans le développement du padel ne peut être sous-estimé. Comme indiqué précédemment, une très grande partie des marques qui contrôlent le marché du padel sont espagnoles et c’est sur la péninsule ibérique que l’on trouve le plus grand nombre de terrains.
Il est aujourd’hui courant de voir des courts de padel de très grande qualité construits dans les résidences collectives privées. Le padel ne se pratique plus uniquement dans les clubs, il se joue aussi chez soi.
Et si le padel était encore considéré il y a une dizaine d’années comme un sport bourgeois, au même titre que le golf, il est désormais populaire auprès de l’ensemble de la population. Les écoles de padel fleurissent aux quatre coins du pays et le résultat de cette politique de développement peut se voir au plus haut niveau puisque les joueurs et joueuses espagnols occupent les premières places du classement mondial, seulement concurrencés par les Argentins.
Il est évident que l’Espagne participe grandement au développement du padel en Europe et à travers le monde, où l’on voit de plus en plus d’entraîneurs exporter leurs talents un peu partout sur le globe.
Enfin, il est remarquable de constater que le World Padel Tour s’affiche en direct à la télévision espagnole lors de chaque tournoi et les audiences atteignent des niveaux exceptionnels. L’an dernier, à l’occasion du Master de Barcelone, près de 10 000 spectateurs étaient présents dans les gradins du Palau Sant Jordi pour voir évoluer l’élite du padel tandis que la chaîne Youtube a enregistré plus de 2 millions de vues sur les 4 jours de compétition!
Si le tennis est un sport qui rend fou, alors multipliez cette folie par 2 et vous obtiendrez le padel.
Expatrié à Malaga, passionné de sports et de photographie, Malick craque immédiatement pour le padel. Si vous ne le trouvez pas sur un court à travailler sa “bandeja”, il sera surement en train de faire une rando, GoPro à la main.