Voilà une mobilisation qui fera chaud au coeur des intéressés, en l’occurrence les six joueurs qui forment l’équipe de France de padel-fauteuil : Dorian Navarro, Serge Garnier, Nicolas Vanlerberghe, Sébastien Husser, Tony Boval et Jean-Marc Keghlian.
Alors que débutent ce jeudi les premiers mondiaux de la discipline à Madrid, ils ont reçu les encouragements appuyés d’une quinzaine des meilleurs joueuses et joueurs français, sous forme de pastilles vidéos.
Jamais de compétition internationale avant l’été 2022
Ces top players, ce sont notamment Benjamin Tison, Alix Collombon, Adrien Maigret, Jean Dumartin, Lilian Fouré, Charlotte Soubrié, Elodie Invernon, Max Moreau, Quentin Ayuso, Thomas Mitjana, Jessica Ginier, Mélissa Martin, Laura Clergue, Nastasia Boitier Legourd, Marine Fontaine et quelques autres que nous oublions peut-être – pardon à eux.
Mais d’autres risquent encore de se mobiliser pour la belle et noble cause du padel en fauteuil, qui progresse à grands tours de roues. En août dernier encore, jamais il n’y avait eu de compétition internationale réunissant des joueurs porteurs d’un handicap venus de différents pays. C’est la France qui a ouvert le bal en organisant un premier tournoi international au Mans, avec plusieurs des meilleurs joueurs espagnols.
La Fédération espagnole de handisport a repris la balle au bond en invitant cette année de nombreux pays à participer aux premiers mondiaux de padel-fauteuil, du 11 au 14 mai à Madrid. Outre l’Espagne, sept pays ont répondu à l’invitation : la France, l’Argentine, le Chili, le Costa Rica, la Belgique, les Pays-Bas et le Maroc.
Premier match face au Maroc
Côté compétition, la France est dans la poule A et débutera ses Mondiaux ce vendredi à 17h face au Maroc, avant d’affronter samedi l’Espagne (à 10h30) puis le Costa Rica (16h30).
L’objectif est bien évidemmment se se qualifier pour disputer ensuite la 1ère ou la 3e place, ou à défaut la 5e.
Pour suivre cette aventure, restez connectés sur Padel Magazine.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
























































































Cancún P2 – Le programme complet des quarts de finale
Olympique de Marseille – Parenthèse padel au Z5 de Zidane
Bullpadel dévoile la gamme CLOUD : le confort au service de la performance
FIP Bronze Hong Kong – Deux paires françaises en demi-finales
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
Jon Sanz sur le “classico” : “Ils sont au-dessus, presque dans une autre dimension”
Sofía Araújo, entre singularité et ambitions : “Je mets toujours mon grip à l’envers”
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France