Bienvenue dans le cercle fermé des joueurs de padel. Vous avez investi dans une pala, de belles chaussures, mais qu´en est-il du surgrip ? On vous dit tout.

Le surgrip est cette bande de tissu absorbant que l´on vient poser sur le manche de la pala. Il a plusieurs utilités que peut-être vous ne connaissez pas encore.

Protéger votre pala

Lorsque vous achetez une pala neuve, elle possède un grip de base qui permet de l’empoigner très rapidement. Ce grip d´origine peut se retirer et être remplacé par un autre, vendu dans toutes les boutiques “padel”. Poser sur ce grip d´origine un surgrip, permet de le protéger du passage du temps, de la transpiration et donc de sa dégradation prématurée.

Protéger votre coude

Lorsque vous posez un surgrip neuf sur le manche de votre pala, celui-ci adhère (forcément) plus que le précédent, et vous avez moins de chances de voir votre pala passer de l´autre côté du filet après un smash (sans oublier que vous devez passer la dragonne). Changer régulièrement de surgrip vous assure une bonne adhérence qui soulagera votre poignet et votre coude car il rajoutera du poids vers le manche et absorbera une partie des vibrations.

Protéger votre coude (bis)

Un manche trop fin ou trop épais peut provoquer une tendinite du coude ou tennis elbow. Utiliser un ou plusieurs surgrips permet cet ajustement de la grosseur du manche pour un grand confort au moment d´entrer en piste. Certains joueurs utilisent plusieurs surgrips, jusqu´à 10 unités pour des joueurs aux grandes mains.

Absorber la transpiration

C´est aussi pour cela que sont faits les surgrips. Vous aurez beau mettre de la magnésie, de la résine ou n’importe quoi pour éviter de changer trop souvent le surgrip, rien à faire, on ne peut pas lutter contre un surgrip neuf. Changez-le fréquemment et faites sécher votre manche à l´air libre lorsque vous rentrez chez vous. Les joueurs professionnels débutent chaque match avec un surgrip neuf, le changeant même parfois plusieurs fois par match. Même si vous ne transpirez pas ou que vous avez très souvent les mains sèches, pensez à changer tout de même ce surgrip de temps en temps pour le confort de jeu.

Quel type utiliser ?

Il en existe bien sûr de toutes sortes. Ils existent en couleur ou blanc, perforés ou non, fins ou plus épais. Si vous désirez consulter le marché des surgrips, vous allez vite vous apercevoir du “très” grand nombre de produits existants à tous les prix, de quelques centimes d´euros pour les plus basiques à plusieurs euros pour les plus sophistiqués et performants.

 

Notre conseil : faire plusieurs essais afin de trouver le surgrip qui correspond le mieux à votre main et votre jeu, puis passer à l´étape suivante, l´achat par tambour pour les joueurs assidus.

https://padelmagazine.fr/10-des-surgrips-les-plus-populaires-au-padel/

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.