Manu Martin est l’un des grands noms de ce sport. Entraîneur, streamer, commentateur mais aussi créateur de contenu, le technicien espagnol nous impressionne par sa polyvalence. Dans une vidéo pour ‘Mejora Tu Padel’ Manu Martin nous dévoile 6 secrets des professionnels de padel.
Les neuf points de Momo Gonzalez
Momo Gonzalez a une routine mentale qu’il utilise lors des moments importants. Une technique pour se concentrer, mais aussi pour réinitialiser son esprit. Dans une interview avec Manu Martin, il confie :
“J’ai un rituel qui me porte chance, je sais que c’est difficile à comprendre. Pendant les moments cruciaux, je me concentre sur les vitres. Il y en a 5 dans le fond du court, et je les divise en trois parties, de même que pour les deux vitres latérales. Je répète le même processus, en les séparant en trois parties. Ensuite, les intersections de ces vitres forme neuf points, et je dois marcher sur chacun d’entre eux pour me porter chance et me recentrer mentalement. Si j’en rate un, je dois recommencer.”
Une technique assez complexe et difficilement compréhensible, mais qui prouve une fois de plus que Momo Gonzalez semble venir d’une autre planète.
Bela / Tapia : le pack de trois

Bela et Tapia ont un rituel plutôt singulier : ils jouent toujours avec trois raquettes identiques, que ce soit pendant les entraînements ou les matchs. Ils ont toujours trois raquettes à portée de main.
Agustin Tapia déclare : “À chaque match, j’emporte avec moi trois raquettes. J’essaie de les garder identiques et je m’entraîne avec ces trois-là. C’est quelque chose que j’ai appris de Bela. Depuis que j’ai commencé à le faire, cela m’a énormément aidé, surtout en plein milieu d’un match. Si une raquette se casse, j’en ai encore deux autres identiques à disposition.”
“Disposer d’une raquette de secours peut faire la différence dans un match“, conclut Manu Martin. Certes, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter trois raquettes de padel en une fois. Cependant, une chose est certaine : si vous veniez à casser votre raquette pendant un tournoi, vous seriez certainement ravi d’en avoir une autre identique dans votre sac.
Le grip de Lebron et Silingo

Lebron explique : “J’enlève souvent le grip original pour en mettre un autre, voire un surgrip, selon les jours. Je pense qu’avec un grip plus fin, il est plus facile de reprendre sa prise entre les points. J’apprécie vraiment d’avoir un grip fin, car cela facilite la manipulation de la raquette.”
Vous avez peut-être déjà remarqué que la raquette de Silingo possède un manche plutôt volumineux. Voici pourquoi :
Silingo explique : “Je dois mettre 7 surgrips sur ma raquette, mais mon objectif est d’en mettre moins. Changer chaque grip me prend une heure, ce qui devient insupportable, et je n’en ai même plus envie. Cette saison, j’essaye de n’en mettre que quatre. L’utilisation de plusieurs grips me permet d’avoir une prise plus ouverte et de stabiliser mon poignet.”

La raquette dans le congélateur

“Ce “rituel” n’est effectué qu’en été“, précise Manu Martin. Le technicien espagnol explique que c’est une pratique adoptée par les joueurs lors de fortes chaleurs, comme Victor Ruiz ou encore Gonzalo Rubio. Comme cela a été observé à Rome lors du BNL Italy Major, en été et lors des changements de côté, il arrive que les joueurs placent leur raquette dans le congélateur. Avec l’augmentation des températures, la mousse des raquettes de padel a tendance à s’assouplir. L’intérêt pour les joueurs de mettre leur raquette dans un congélateur est de permettre à la mousse de revenir à une température plus basse et de retrouver une certaine rigidité.
Les joueurs professionnels veillent à ne pas dépasser une certaine température, car sinon leurs raquettes pourraient se casser. Au pire, grâce à leurs sponsors, en cas de casse, ils peuvent en obtenir de nouvelles mais ils essayent tout de même de ne pas abuser de cette technique.
L’inconvénient d’une raquette surchauffée est que sa mousse devient très tendre. Si vous ne disposez pas d’un réfrigérateur, Manu Martin vous conseille d’utiliser une housse de protection thermique ou de la ranger directement dans votre sac de raquettes. L’objectif est de préserver au maximum la raquette de la lumière directe du soleil.
Le smash de Paquito

Paquito Navarro est un joueur exceptionnel, capable de moments de génie, le tout accompagné d’un sourire ravageur. L’Andalou a révélé à Manu Martin le secret de son smash :
Paquito explique : “Lorsque je smashe, je relâche mon poignet pour que la balle prenne plus d’effet. J’engage tout mon corps et je frappe la balle avec mon poignet. L’objectif est de lui donner plus d’effet pour qu’elle prenne de l’altitude ou pour réaliser un par trois. Mon poignet est d’une grande aide dans ce processus.”
Sanyo le génie de la stratégie

Sanyo est un véritable magicien. L’Argentin nous a toujours impressionnés par sa précision et sa capacité à trouver des zones impossibles. Dans une interview avec Manu Martin, Sanyo explique comment il crée de l’espace avec son coup préféré : le revers.
“La chiquita et le lob me procurent de nombreux avantages car j’effectue la même préparation pour les deux coups. L’adversaire ne peut jamais anticiper si je vais jouer en profondeur ou vers l’avant. Bien sûr, parfois les adversaires parviennent à décrypter la préparation de la chiquita et anticipent, mais je sais que je peux les surprendre plus tard avec un lob. De plus, je préfère conserver ce geste pour les moments décisifs.”
“Si de l’espace se présente dans le jeu, je cherche à jouer en profondeur, mais s’il n’y en a pas, je tente de faire rebondir la balle rapidement afin de ne pas me laisser piéger. De nos jours, les joueurs de gauche sont si grands qu’ils peuvent réaliser une volée d’un simple pas en avant. Si mon adversaire est immobile et que je constate que l’espace est réduit, j’essaye de faire juste ce qu’il faut pour l’amener l’adversaire à se demander s’il doit frapper avant ou après le rebond.“
En créant de l’espace dans le jeu et en instaurant de l’incertitude, Sanyo Gutierrez gagne en confiance et parvient à déstabiliser ses adversaires.
Vous pouvez retrouver la vidéo complète de Manu Martin juste ici
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.
























































































La bataille invisible : comment les Barcelona Finals peuvent changer la saison 2026 ?
Ari Sánchez tient sa future partenaire : elle unira ses forces à Andrea Ustero en 2026
CUPRA FIP Finals Shangai – Jiménez et Sánchez Blasco poursuivent leur épopée et défieront Garrido / Cepero en finale
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !