Pas toujours facile d’être un organisateur dans le monde du padel actuel !
Un environnement compliqué
En effet, une “guerre” entre le World Padel Tour et le Premier Padel fait rage depuis l’arrivée du circuit géré par Qatar Sports Investments et pourrait bien déboucher sur une disparition du WPT d’ici la fin d’année 2023. Il suffit de voir le nombre de joueurs étrangers qui se sont détournés du World Padel Tour, à commencer par le n°1 français, Benjamin Tison, qui expliquait que selon lui l’avenir du padel professionnel se ferait avec Premier Padel.
Premier Padel pourrait donc prendre à terme la place du WPT. Le circuit peut en effet compter sur un gros associé, la FIP, et le récent changement de direction des dames vient rajouter un peu plus de poids à la domination de Premier Padel. Une page importante de l’histoire du padel professionnelle est en train de se tourner, et nous vivons actuellement la transition.
Il se pourrait même que la guerre entre le WPT et Premier Padel soit une affaire ancienne si on en croit les récentes déclarations d’Ale Galan.
Les promoteurs, rouage essentiel du développement du padel
Rappelons que sans promoteur, pas d’étapes, pas de circuits et pas de promotion du padel professionnel, que ce soit en France, en Belgique, en Suède ou ailleurs.
Pourtant, on ne sait pas encore si trois circuits continueront à cohabiter en 2024. Aujourd’hui il est donc compliqué de s’engager financièrement dans l’organisation d’une compétition sans savoir réellement ce qui se passera la saison prochaine.
Par ailleurs, entre le WPT, Premier Padel et A1 Padel, nous avons trois circuits qui rendent l’offre peu claire et qui diluent en quelques sortes la valeur du produit “compétition de padel”. Sans compter qu’il n’est pas toujours facile pour les fans de bien comprendre à quel niveau chaque tournoi correspond.
Vous l’avez compris, il n’est actuellement pas facile d’être promoteur dans le monde du padel, nous espérons que la situation évolue positivement dans les prochains mois afin que les organisateurs puissent retrouver un peu de sérénité.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026