Pas toujours facile d’être un organisateur dans le monde du padel actuel !
Un environnement compliqué
En effet, une “guerre” entre le World Padel Tour et le Premier Padel fait rage depuis l’arrivée du circuit géré par Qatar Sports Investments et pourrait bien déboucher sur une disparition du WPT d’ici la fin d’année 2023. Il suffit de voir le nombre de joueurs étrangers qui se sont détournés du World Padel Tour, à commencer par le n°1 français, Benjamin Tison, qui expliquait que selon lui l’avenir du padel professionnel se ferait avec Premier Padel.
Premier Padel pourrait donc prendre à terme la place du WPT. Le circuit peut en effet compter sur un gros associé, la FIP, et le récent changement de direction des dames vient rajouter un peu plus de poids à la domination de Premier Padel. Une page importante de l’histoire du padel professionnelle est en train de se tourner, et nous vivons actuellement la transition.
Il se pourrait même que la guerre entre le WPT et Premier Padel soit une affaire ancienne si on en croit les récentes déclarations d’Ale Galan.
Les promoteurs, rouage essentiel du développement du padel
Rappelons que sans promoteur, pas d’étapes, pas de circuits et pas de promotion du padel professionnel, que ce soit en France, en Belgique, en Suède ou ailleurs.
Pourtant, on ne sait pas encore si trois circuits continueront à cohabiter en 2024. Aujourd’hui il est donc compliqué de s’engager financièrement dans l’organisation d’une compétition sans savoir réellement ce qui se passera la saison prochaine.
Par ailleurs, entre le WPT, Premier Padel et A1 Padel, nous avons trois circuits qui rendent l’offre peu claire et qui diluent en quelques sortes la valeur du produit “compétition de padel”. Sans compter qu’il n’est pas toujours facile pour les fans de bien comprendre à quel niveau chaque tournoi correspond.
Vous l’avez compris, il n’est actuellement pas facile d’être promoteur dans le monde du padel, nous espérons que la situation évolue positivement dans les prochains mois afin que les organisateurs puissent retrouver un peu de sérénité.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.


























































































SportAI déploie son analyse de match par IA sur le réseau de terrains LiveXperience en France
Dunlop lance sa nouvelle gamme FX Hybrid avec deux modèles
Tapia repasse devant Galán au classement des joueurs en activité les plus titrés
Robert Pirès : “Quand je joue au padel, j’ai parfois l’impression d’être sur un terrain de foot”
Gemma Triay : « Ari Sánchez est la joueuse qui m’a le plus poussée à progresser » ; Delfi Brea : « Andrea Ustero est une véritable éponge »
Martín Di Nenno / Paquito Navarro : « La fin d’une période difficile avec le Bordeaux P2 »
Ari Sánchez : « Gemma Triay est la joueuse qui m’a le plus fait grandir »
P1000 Vernon – Résultats / Live / Programmation
Frédéric Pommier : « Il va y avoir de plus en plus de jeunes filles qui vont s’y mettre »
Le Toulouse Padel Club & Squash : l’un des pionniers qui a accompagné l’explosion du padel français
Ortega / Araújo de retour, Fernández / Calvo lancent un nouveau projet
Koksijde, Alcalá de Guadaira, Georgie, Hongrie : où suivre les Français cette semaine sur le FIP Tour ?
Ranking Premier Padel : Bordeaux fait bouger les lignes, Tapia / Coello prennent le large, Icardo / Jensen se rapprochent du top 4
Mercato Premier Padel : Ruiz / García, Esbrí / Sanyo, Tolito / Pablo García… ça bouge encore
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?