Si vous souhaitez vous améliorer au padel, il faut jouer, prendre des cours, et ajouter à votre jeu des façons différentes de voir les choses. Nous vous proposons plusieurs conseils qui vous permettrons de vous rendre compte de votre marge de progression. Allez-y petit à petit, insérez-les dans votre vie padel sans vous presser et vous progresserez.

  • En compétition, avant de commencer à vous échauffer, jetez un oeil au terrain. Quelques secondes suffisent pour vous familiariser avec les grilles et leur couleur, les vitres, si elles sont froides ou humides, la moquette, si elle a beaucoup de sable ou non, si il est bien réparti ou si vous pouvez faire des châteaux dans les coins, l´éclairage, si il est différent de celui d´habitude. Bref, prendre vos repères.
  • Prenez au moins 5 minutes d´échauffement. Encore plus important en hiver, une mauvaise mise en route se traine tout un match.
  • Lors de vos entrainements, n´hésitez pas à passer du temps de votre “mauvais” côté. Cela vous permettra de mieux comprendre le rôle de votre partenaire et surtout d´adapter vos coups voire en apprendre de nouveaux.
  • Le lob. Utilisez-le en coup d´attaque, lorsque vous êtes dans une position “facile” qui vous permettra de prendre le filet par la suite. Un enchainement de mauvais lobs de défense et le moral en prend un coup.
  • Entrainez-vous à 200%. Faire entrer son corps dans la zone rouge fait travailler le mental à résister aux difficultés.
  • “L´habit ne fait pas le moine”. Vous connaissez cette expression. Ne vous fiez pas aux apparences. Un joueur super équipé ou super musclé n´est pas forcément un bon joueur de padel. Jugez-le sur le terrain et pas avant.
  • Osez jouer des tournois, ils vous feront progresser. Généralement se jouant sur une période courte d´un week-end, vous pourrez, même si vous perdez, jouer 2 à 3 matchs. L´ambiance et le stress des tournois est différent à ceux des matchs amicaux. Allez-y, vous y rencontrerez de nouveaux partenaires de jeu.

Source : Kuumax

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.