Beaucoup d’hypothèses sont émises quant au développement du padel en France pour ces prochaines années. Il sera important de citer ces hypothèses tout en gardant une certaine distance avec la véritable ampleur que peut prendre ce sport dans les années à venir car le développement d’un nouveau sport dans un pays peut prendre des dizaines d’années.
En effet, le développement d’un sport est un long processus dans lequel chaque acteur va jouer un rôle important. Nous pouvons nous attendre à un boom du padel en France dans les 5 prochaines années. La popularité du padel prendra de l’ampleur petit à petit grâce à ses acteurs mais surtout grâce à la FFT qui selon mon estimation, pourrait attirer plusieurs milliers de licenciés dans les 5 années à venir.
De plus, nous pouvons nous attendre à la création de 500 clubs de padel supplémentaires en France et à la construction de 1000 courts de padel en plus d’ici 2020, (source : Padel Magazine)
Concernant le circuit professionnel mondial de padel, le club « Casa Padel » de Saint-Denis pourrait accueillir une étape du circuit dans les années à venir. De plus, l’ancien ministre des Sports, monsieur Patrick Kanner, proposait déjà le padel comme sport de présentation aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Cela montre l’intérêt que porte la France sur ce sport et son ambition de développement future. De plus, nous pouvons nous attendre à une autonomisation du padel, c’est-à-dire, à la création du Fédération Française de padel qui après un bon développement quitterait l’hébergement qu’offre la FFT au padel pour ainsi être autonome et dépendre d’elle-même.
Ainsi, après cette description de cette nouvelle pratique sportive en France et de ses perspectives futures, il sera important de détailler l’idée, que ce nouveau sport s’inscrit dans une nouvelle pratique sociale liée au développement d’un nouveau marché. Mais aussi, réfléchir sur la formation et le développement de ce marché et comprendre comment les différents acteurs (entreprises, clubs, joueurs, etc.) ont co-construit cette pratique et le marché y étant associé.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.

























































































FIP Bronze Rivesaltes : les Français répondent présents au premier tour des qualifications
P1000 The Monkey Padel : un tableau féminin très solide attendu
Ronaldo Nazário arrive dans le padel avec un projet énorme
Agustín Tapia, la classe même dans la défaite
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
Di Nenno après le FIP Gold Almaty : “ça te donne le sentiment que, au moins pendant une semaine, tu as été le meilleur”
Galán sur Tapia / Coello : “on va leur faire la guerre”
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Potel et Sanchez en favoris à domicile au P1000 All In Country Club
Olympia confirmé comme théâtre du London Premier Padel P1 pour une première historique au Royaume-Uni
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Bonjour Tanguy. Merci pour cet article, qui appelle quelques remarques de ma part :
– « la FFT qui selon mon estimation, pourrait attirer plusieurs milliers de licenciés dans les 5 années à venir » : et sur quoi se base cette « estimation », svp ? De plus, « plusieurs milliers », ça commence à 2000 et ça peut aller jusqu’au million, voire au-delà…
– « nous pouvons nous attendre à la création de 500 clubs de padel supplémentaires en France et à la construction de 1000 courts de padel en plus d’ici 2020, (source : Padel Magazine) » : Padel Magazine n’est pas une source, mais un média en ligne qui relaie des informations, en citant ses sources (espérons-le). Donc quelle est la source dans ce cas ?
– « nous pouvons nous attendre à une autonomisation du padel, c’est-à-dire, à la création du Fédération Française de padel qui après un bon développement quitterait l’hébergement qu’offre la FFT au padel pour ainsi être autonome » : est-ce une information ? une conjecture ? Une rumeur ? Un souhait personnel ? Faute de source, allez savoir…
Le reste de l’article est plus que flou, n’apporte pas d’information et m’évoque confusément le titre d’un film de 1975 : « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ». La preuve !
Bonjour,
Comme stipulé dans les premières lignes de l’article, cela reste des hypothèses tout en gardant une certaine distance avec la véritable ampleur que peut prendre ce sport dans les années à venir.
Mais merci d’avoir pris le temps de le lire, je prends note de vos remarques.
Bien à vous.
Monsieur,
Pourriez vous me joindre Claude Baigts 06 62 44 87 85 vos compétences nous intéressent car nous avons au Maroc 2 grands événements de Padel.
Nous pourrons aussi parler de votre article qui aurait pu paraitre en 1992 date de la création de la Fédération Française de Padel
Sportivement