L’élu en charge du padel au sein de la FFT, Éric Largeron, constate un “grand chamboulement” dans ce circuit élite organisé par la Fédération Française de Tennis. Les meilleurs joueurs français n’étaient pas présents à Casa Padel et ont préféré participer à des épreuves internationales. La FFT ne s’en cache d’ailleurs pas, puisqu’elle soutient les joueurs qui tentent leur chance à l’international.
Le FFT Padel Tour, doit-il revoir sa copie ?
La question est de savoir si le Greenweez FFT Padel Tour doit revoir sa copie ou poursuivre dans cette direction. Éric Largeron lance le débat et partage quelques pistes de réflexion.
Par exemple, la FFT devrait-elle se désengager du FFT Padel Tour et laisser les clubs organiser les tournois, comme pour un P1500 ?
Chez les messieurs, aucun joueur du top 10 français n’était présent lors de ce P2000. Chez les dames, la situation est légèrement différente, avec la participation de Louise Bahurel, Marie-Amélie Dardaine ou Mélanie Ros. Cependant, il est de plus en plus courant de voir les joueurs et joueuses du top 10 privilégier une carrière internationale. Dans cette épreuve française, on retrouvait également des joueurs internationaux. Chez les messieurs, les paires Boris Castro / Philémon Raichman et Bilal Duprat / Carlos Perez Cabeza étaient en lice. Chez les dames, comme souvent, la joueuse belge Marie Maligo (avec Louise Bahurel) et Justine Pysson (associée à Camille Sireix) étaient présentes.
Le constat est donc clair : les meilleurs joueurs français ne sont pas toujours présents. Toutefois, l’intérêt pour ce type de tournoi reste fort. Ce P2000, qui réunissait autrefois les meilleurs joueurs français, est en pleine mutation et tend à devenir une épreuve de transition avant de se lancer sur la scène internationale.
Un intérêt qui s’est déplacé, mais qui n’en reste pas moins intéressant ?
Son intérêt est peut-être même encore plus grand pour la FFT, car il permet de découvrir des joueurs en pleine progression, qui se mettent en évidence dans une épreuve de premier plan. C’est l’occasion d’observer ce qui se passe juste derrière les tout meilleurs joueurs français.
C’est aussi une chance pour les jeunes paires à fort potentiel de jouer dans un tournoi seniors et de se mesurer à des équipes solides.
Pour de nombreux joueurs français, c’est la première fois (ou les seules fois) qu’ils participent à un tournoi avec une organisation complète et professionnelle.
La question reste donc ouverte : faut-il casser cette organisation parce que le top 10 français n’est pas toujours présent ? Ou faut-il, au contraire, conserver cette formule du FFT Padel Tour, tout en permettant des ajustements et des évolutions ?
“LE GRAND CHAMBOULEMENT“
Les propos d’Eric Largeron prennent ici tout leur sens :
“Le P2000 à Casa Padel a été une très belle épreuve, avec une structure qui s’est démenée pour offrir le meilleur rendu possible. J’ai ressenti, et il faudra voir si cela se confirme, une véritable mutation de cette compétition.
De nouveaux noms au palmarès : félicitations à Perez Le Tiec/Lozano et Dardaine/Denecheau pour leur performance. Camille Sireix a tenu son rang, et les jeunes Boronad/Fonteny ne sont pas loin d’atteindre le sommet.
Mention spéciale à Marie-Amélie Dardaine pour ce fabuleux retour !
La gestion des P2000 est une réflexion que nous avons déjà engagée. Nous mettons l’accent sur l’international, en soutenant les tournois et en privilégiant les joueurs classés au niveau international par rapport à ceux qui se limitent au circuit français. Les tournois continuent de s’étoffer, et nous devons avoir une structure pyramidale très claire au sommet.
La question reste : continuer ainsi ? Laisser l’organisation à la structure ? À voir.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































À seulement 5 ans, le fils de Tolito Aguirre fait déjà le show sur la piste
Trois jours de haut niveau attendus à Legend Padel pour le P1000 by Cuisinellà Tarbes-Ibos du 10 au 12 avril
Nouvelle paire : Llaguno et Orsi joueront ensemble à partir du Bruxelles P2
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
Changement de cap pour la finale du World Padel Quest : direction Barcelone et le Bela Padel Center
FIP Bronze Houten : fin de parcours en quarts pour Bergeron / Fonteny et Guichard / Geens
FIP Bronze Houten – Bergeron et Fonteny signent une grosse perf, Guichard continue, place aux quarts
Leal / Lijó, la paire improbable qui se hisse en finale du FIP Gold Almaty
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Miami P1 : ce détail invisible qui change tout dans un match, le mental !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen