L’élu en charge du padel au sein de la FFT, Éric Largeron, constate un “grand chamboulement” dans ce circuit élite organisé par la Fédération Française de Tennis. Les meilleurs joueurs français n’étaient pas présents à Casa Padel et ont préféré participer à des épreuves internationales. La FFT ne s’en cache d’ailleurs pas, puisqu’elle soutient les joueurs qui tentent leur chance à l’international.

Le FFT Padel Tour, doit-il revoir sa copie ?

La question est de savoir si le Greenweez FFT Padel Tour doit revoir sa copie ou poursuivre dans cette direction. Éric Largeron lance le débat et partage quelques pistes de réflexion.

Par exemple, la FFT devrait-elle se désengager du FFT Padel Tour et laisser les clubs organiser les tournois, comme pour un P1500, par exemple ?

Chez les messieurs, aucun joueur du top 10 français n’était présent lors de ce P2000. Chez les dames, la situation est légèrement différente, avec la participation de Louise Bahurel, Marie-Amélie Dardaine ou Mélanie Ros. Cependant, il est de plus en plus courant de voir les joueurs et joueuses du top 10 privilégier une carrière internationale. Dans cette épreuve française, on retrouvait également des joueurs internationaux. Chez les messieurs, les paires Boris Castro / Philémon Raichman et Bilal Duprat / Carlos Perez Cabeza étaient en lice. Chez les dames, comme souvent, la joueuse belge Marie Maligo (avec Louise Bahurel) et Justine Pysson (associée à Camille Sireix) étaient présentes.

Le constat est donc clair : les meilleurs joueurs français ne sont pas toujours présents. Toutefois, l’intérêt pour ce type de tournoi reste fort. Ce P2000, qui réunissait autrefois les meilleurs joueurs français, est en pleine mutation et tend à devenir une épreuve de transition avant de se lancer sur la scène internationale.

Un intérêt qui s’est déplacé, mais qui n’en reste pas moins intéressant ?

Son intérêt est peut-être même encore plus grand pour la FFT, car il permet de découvrir des joueurs en pleine progression, qui se mettent en évidence dans une épreuve de premier plan. C’est l’occasion d’observer ce qui se passe juste derrière les tout meilleurs joueurs français.

C’est aussi une chance pour les jeunes paires à fort potentiel de jouer dans un tournoi seniors et de se mesurer à des équipes solides.

Pour de nombreux joueurs français, c’est la première fois qu’ils participent à un tournoi avec une organisation complète et professionnelle.

La question reste donc ouverte : faut-il casser cette organisation parce que le top 10 français n’est pas toujours présent ? Ou faut-il, au contraire, conserver cette formule du FFT Padel Tour, tout en permettant des ajustements et des évolutions ?

LE GRAND CHAMBOULEMENT

Les propos d’Eric Largeron prennent ici tout leur sens :

“Le P2000 à Casa Padel a été une très belle épreuve, avec une structure qui s’est démenée pour offrir le meilleur rendu possible. J’ai ressenti, et il faudra voir si cela se confirme, une véritable mutation de cette compétition.

De nouveaux noms au palmarès : félicitations à Perez Le Tiec/Lozano et Dardaine/Denecheau pour leur performance. Camille Sireix a tenu son rang, et les jeunes Boronad/Fonteny ne sont pas loin d’atteindre le sommet.

Mention spéciale à Marie-Amélie Dardaine pour ce fabuleux retour !

La gestion des P2000 est une réflexion que nous avons déjà engagée. Nous mettons l’accent sur l’international, en soutenant les tournois et en privilégiant les joueurs classés au niveau international par rapport à ceux qui se limitent au circuit français. Les tournois continuent de s’étoffer, et nous devons avoir une structure pyramidale très claire au sommet.

La question reste : continuer ainsi ? Laisser l’organisation à la structure ? À voir.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.