Est-il possible pour une équipe non tête de série de gagner un tournoi P250 ou P500 ? La question se pose beaucoup moins lors des P1000, très relevés, ni sur des P100, généralement locaux et conviviaux. Analysons rapidement les faits.
Il existe, suivant les tournois, l´organisateur et le nombre de terrains disponibles, plusieurs schémas de tournois.
Le moins répandu, très efficace, mais qui nécessite plusieurs terrains est un tournoi sur une journée où tous les joueurs réalisent le même nombre de matchs. Comment est-ce possible ? Avant le début du tournoi, il est fait une liste depuis la meilleure équipe jusqu´à la moins forte. Lors du premier match, la première rencontre la dernière, la seconde rencontre l´avant-dernière ainsi de suite. A la fin du premier match, les vainqueurs se jouent, et les perdants se jouent. A la fin du second match, les vainqueurs se jouent, ceux qui ont gagné le premier match mais perdu le second se jouent, ceux qui ont perdu le premier match mais gagné le second se jouent et ceux qui n´ont rien gagné se jouent, etc etc jusqu´à la finale.
L´intérêt de ce schéma est que le tournoi commence en même temps pour tout le monde et finit en même temps. Dans ce cas là les têtes de séries sont privilégiées mais ils joueront autant que les autres.
Et c´est là que nous voulions en venir ; le nombre de matchs joués et la fréquence à laquelle ils sont enchainés.
La plupart des tournois se jouent sur un ou deux jours. Il faut donc enchainer les matchs pour pouvoir arriver jusqu´à la finale dans le week-end. Pour une équipe qui débuterait le tournoi en bas de l´échelle, il se pourrait qu´elle joue 3 matchs de poule le samedi plus 1 voire 2 matchs de tableau. Le dimanche, à la première heure, jouer un huitième de finale, enchainé par un quart, et si nous n´avons pas rencontré les têtes de séries (des joueurs tout frais ) en quarts-de-finale, vous les trouvez en demi-finales. Autant vous dire que votre lucidité est fortement entamée et que vos jambes sont fatigués. Il faudrait avoir un physique extraordinaire pour sortir vainqueur du tournoi.
Alors certes, les têtes de séries méritent d´être avantagées sur les autres joueurs car, si ils ont un classement plus élevé que les autres, c´est qu´ils l´ont mérité. Est-il intéressant pour eux de ne jouer que deux matchs pour gagner un tournoi ?
Je vous laisse débattre sur le sujet, mais ne serait-il pas intéressant aussi de donner un peu plus de chances aux autres…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.