On va essayer de tordre le cou définitivement aux rumeurs concernant ces fameux terrains “sans sable” ou plus précisément “sans silice”.
Les moquettes dernière génération que l’on voit fleurir un peu partout en Europe semblent totalement dépourvues de silice. Pourtant, on vous garantit qu’il y en a. La technique utilisée et le dosage sont juste totalement différents.
L’un des représentants de French Padel Shop, le Président de My Padel Store, Manu Garcia, est revenu sur ce thème avec tout le sérieux qu’on lui connaît :
Par définition, il n’y a pas de moquettes “sans sable”.
Les moquettes ont forcément du sable. La moquette Mondo SUPERCOURT (WPT) a entre 1,6 tonne et 2 tonnes de sable, alors qu’un terrain “sablé” doit avoir 3 tonnes de sable.
Ce qui fait la différence est que les moquettes que l’on pourrait appeler “sans sable apparent” ont un poil mono-filament ondulé qui permet au sable de rester en place et de ne pas remonter à la surface.
La prise d’effet est meilleure sur ces moquettes là mais elles sont plus lentes.
Les moquettes dites “sablées” sont plus rapides car le poil est différent et parce qu’il y a plus de sable aussi.
Ensuite, il y a la question de la durée de vie…
Et les caractéristiques vont changer en fonction de la température, de l’humidité… Par exemple, la moquette va se dilater en fonction de la température qu’il fait.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.