Considéré comme un circuit secondaire, l’A1 Padel a vu émerger tout de même de très grands talents du padel mondial. Depuis la création du circuit Premier Padel, de plus en plus de joueurs ou d’ex-joueurs A1 font parler d’eux dans les différents tournois FIP et parfois même face au gratin mondial.

Tolito et Gonzalo Alfonso pour ouvrir la voie

Les premiers à avoir tenté ce grand écart entre les deux circuits sont les argentins Gonzalo Alfonso et Leo Aguirre “Tolito”, ils ont débuté cette saison sur Premier Padel ensemble avec de bons résultats. Il faut rappeler qu’ils ont profité du boycott du début d’année pour gagner énormément de points à Gijon et Cancun, ils sont maintenant bien installés dans le top 40 mondial.

Depuis quelques semaines les deux hommes se sont séparés sur la piste à la suite d’un enchainement de mauvais résultats, Alfonso a su très bien rebondir avec notamment une très grosse performance à Bordeaux où il a accroché Coello/Tapia en perdant en 3 sets avec Sanyo. Du côté de Tolito, la suite est plus compliquée, quelques difficultés à trouver des partenaires et l’argentin se retrouve finalement avec Alex Chozas avec qui il va tenter de se relancer.

L’arrêt de l’A1 qui pousse d’autres joueurs à tenter l’expérience

Depuis quelques semaines, le circuit A1 est en pause et aucune visibilité n’est donné quant à la reprise des tournois sur le circuit de Fabrice Pastor, cet arrêt pousse donc les joueurs de l’A1 a tenter l’expérience Premier Padel même si ces joueurs n’ont pas de points et que ça leur rend la tâche encore plus complexe.

Maxi Arce est cette semaine aux côtés de Franco Stupaczuk, le gaucher, multiplement titré sur l’A1 profite d’une blessure de Juan Lebron pour partager la piste avec un joueur du top 10. Ils ont d’ailleurs ensemble passé leur premier tour facilement et auront un match test aujourd’hui face à Garcia/Barahona, avant peut-être un duel face à Chingotto/Galan.

La légende Tito Allemandi a lui partagé la piste cette semaine avec Victor Mena, ils étaient en lice dans les qualifications du Malaga P1, finalement défaits par Ramirez/Garcia 6/4 6/3 lors du passage en tableau… Ancien joueur du World Padel Tour, le joueur de 44 ans avait quitté le circuit pour s’investir à 100% dans l’APT, devenu ensuite l’A1 Padel.

Premier Padel, définitivement circuit principal mondial ?

La multiplication des tournois FIP et l’accessibilité sur certaines étapes de Premier Padel incitent désormais les meilleurs joueurs d’A1 à tenter leur chance. Même si A1 Padel offre initialement de bonnes garanties aux joueurs de seconde zone, le prestige sportif et l’exposition médiatique de Premier Padel attirent de plus en plus de talents ambitieux et désireux de se confronter aux meilleurs joueurs du monde.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !