Les phases qualificatives des championnats du monde de padel 2016 regrouperont dans cette poule 4 équipes :
L’Autriche / La Suisse / La France et Monaco.
Si la liste des joueurs n’est pas encore définitive, et qu’il existe peu d’informations sur tous les joueurs présents lors de cette compétition, on peut essayer de faire un point sur les forces en présence :
L’Autriche :
L’équipe autrichienne version décembre 2015 pour les championnats d’Europe sera reconduite. Elle n’avait pas réussi à franchir le stade des quarts de finales. Sur le papier, l’équipe reste dangereuse. Si elle ne semble pas suffisamment armée pour remporter toutes ses rencontres, elle se battra pour occuper au moins la place de second.
La Suisse :
La Suisse a été courageuse en décembre dernier mais elle n’avait pas alors dépassé le stade des phases de poules pour les phases finales. Etre le pays hôte de la compétition est peut-être un avantage. Mais est-ce suffisant pour battre l’Autriche, Monaco et la France. Pas évident. Pour certains, il s’agit du petit poucet. Il peut être coriace !
Monaco :
On est peut-être un peu dans l’inconnu avec la principauté. Certains pays pensaient voir des champions de padel représenter Monaco comme Gaby Reca ou Nito Brea, ou encore Fabrice Pastor. A priori, ils ne seront pas présents en Suisse. Les autres joueurs sont peu connus du monde du padel. Mais il semblerait si l’agenda tennistique le permet qu’Ivan Ljubičić fasse partie de la liste. Rappelons qu’il fait partie du staff de préparation de Roger Federer pour la saison 2016.
La France :
La France est incontestablement la grande favorite de ces qualifications. Championne d’Europe 2015, elle a clairement montré qu’elle était la seconde nation européenne derrière l’Espagne. A noter cependant le remplacement d’Alexis Salles pour cause de blessure (mais qui reste le capitaine) par le joueur perpignanais arrivé 5e aux championnats de France Erwan Nicol (associé à JP Pellicier). L’autre nouvelle et c’est plutôt une bonne chose : L’association de Laurent Boulade à Jérôme Ferrandez, arrivée 2e au France. Laurent Boulade avait dû en décembre dernier laisser sa place. Cette fois-ci la paire 2 de l’équipe de France sera au rdv. La paire 4 au France au complet également avec Simon Boissé et Sam Devrand.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.