Les phases qualificatives des championnats du monde de padel 2016 regrouperont dans cette poule 4 équipes :
L’Autriche / La Suisse / La France et Monaco.
Si la liste des joueurs n’est pas encore définitive, et qu’il existe peu d’informations sur tous les joueurs présents lors de cette compétition, on peut essayer de faire un point sur les forces en présence :
L’Autriche :
L’équipe autrichienne version décembre 2015 pour les championnats d’Europe sera reconduite. Elle n’avait pas réussi à franchir le stade des quarts de finales. Sur le papier, l’équipe reste dangereuse. Si elle ne semble pas suffisamment armée pour remporter toutes ses rencontres, elle se battra pour occuper au moins la place de second.
La Suisse :
La Suisse a été courageuse en décembre dernier mais elle n’avait pas alors dépassé le stade des phases de poules pour les phases finales. Etre le pays hôte de la compétition est peut-être un avantage. Mais est-ce suffisant pour battre l’Autriche, Monaco et la France. Pas évident. Pour certains, il s’agit du petit poucet. Il peut être coriace !
Monaco :
On est peut-être un peu dans l’inconnu avec la principauté. Certains pays pensaient voir des champions de padel représenter Monaco comme Gaby Reca ou Nito Brea, ou encore Fabrice Pastor. A priori, ils ne seront pas présents en Suisse. Les autres joueurs sont peu connus du monde du padel. Mais il semblerait si l’agenda tennistique le permet qu’Ivan Ljubičić fasse partie de la liste. Rappelons qu’il fait partie du staff de préparation de Roger Federer pour la saison 2016.
La France :
La France est incontestablement la grande favorite de ces qualifications. Championne d’Europe 2015, elle a clairement montré qu’elle était la seconde nation européenne derrière l’Espagne. A noter cependant le remplacement d’Alexis Salles pour cause de blessure (mais qui reste le capitaine) par le joueur perpignanais arrivé 5e aux championnats de France Erwan Nicol (associé à JP Pellicier). L’autre nouvelle et c’est plutôt une bonne chose : L’association de Laurent Boulade à Jérôme Ferrandez, arrivée 2e au France. Laurent Boulade avait dû en décembre dernier laisser sa place. Cette fois-ci la paire 2 de l’équipe de France sera au rdv. La paire 4 au France au complet également avec Simon Boissé et Sam Devrand.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



























































































Les français entrevoient les médailles : Bahurel et Mansart en demi-finales, Courrin poursuit son parcours en mixte
Kuikma dévoile les coulisses de ses raquettes haut de gamme : la technologie au service de la performance
Fonteny et Boronad s’arrêtent en huitièmes, Godallier poursuit sa route à Alcalá de Guadaíra
Alex Ruiz : « « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
Coquito Zamora : « Je ne ressens aucune pression, c’est une motivation supplémentaire »
Coello / Tapia : « Paquito / Di Nenno ont montré au Bordeaux P2 un niveau très proche de celui qu’ils avaient il y a quelques années »
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
SportAI déploie son analyse de match par IA sur le réseau de terrains LiveXperience en France
FIP Promises Paris by WME Sports : Robert / Guy de Chamisso favoris en U18
Koksijde, Alcalá de Guadaira, Georgie, Hongrie : où suivre les Français cette semaine sur le FIP Tour ?
Paquito Navarro et Martín Di Nenno : Bordeaux confirme le retour d’une paire capable de viser haut
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Alejandro Galán n’a plus grand-chose à améliorer… sauf peut-être dans la tête – La bataille mentale contre les numéros 1
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?