L’Allemagne est un pays où le Padel tarde à se développer. La raison principale est la faible implantation du Padel en terme de nombre de terrain existant, environ 20, car il y a des normes strictes pour la création d’un terrain.
« L’investissement privé pour la construction de pistes de Padel est très compliqué, car le gouvernement impose des normes élevées et donc les prix de construction sont plus élevés », selon Jésus Ballvé, président de la Commission Espagnole de l’Industrie du Padel.
Construire un padel : Aussi compliqué que construire une maison
Pour pouvoir réaliser un terrain de Padel en Allemagne, la charge administrative est la plus importante d’Europe.
Elle est tellement importante qu’elle est similaire à la construction d’une maison. C’est pourquoi, le prix de la construction d’un terrain de Padel est le double que dans les autres pays européens.
Un constructeur de terrain de Padel, nous explique cela :
Le gouvernement allemand nous demande de lourdes charges administratives avant la possibilité de construire un terrain de Padel. Par exemple, il nous demande d’avoir une structure plus épaisse, ce qui entraine une hausse des prix.
Ce sont toutes ces permissions qui retardent la construction de terrains en Allemagne et élèvent le prix des pistes de padel.
Par conséquent, le développement du Padel est freinés et les marques de Padel n’ont pas encore d’intérêt à y aller, car on ne compte que 800 joueurs en Allemagne.
Deux fédérations de Padel en Allemagne
Jésus Ballvé pense que la Fédération Internationale de Padel devrait traiter avec le gouvernement allemand.
Un pays où, malgré le peu de joueurs, nous avons deux fédérations qui existent.
Ils ne font rien pour résoudre le problème existant en Allemagne. Ces deux fédérations et la fédération internationale devraient, ensemble discuter avec les autorités allemandes pour chercher et trouver une solution, mais ils ne le font pas.
Chez les voisins, ça cartonne !
Le marché du Padel fonctionne très bien dans les pays limitrophes à l’Allemagne (Espagne, France, Suède et Italie).
En Espagne, le marché ne perd pas de part de marché, mais stagne avec une croissance entre 3 et 4 %.
Alors que dans d’autres pays d’Amérique du Sud et européens, le marché double d’année en année. D’ailleurs les marques s’investissent de plus en plus vers ces continents et les exportations augmentent clairement. Même si les marques ont un gros problème pour connaître les chiffres exacts de ces exportations.
En effet, beaucoup de joueurs de padel commandent sur des sites espagnols ce qui faussent donc les ventes réelles d’une marque dans un pays. On retrouve en partie les problèmes du tennis resurgir au padel.
Un retrait du tennis pour le padel
Pour le moment, dans les pays scandinaves, le Padel se développe bien, avec un retrait des terrains de tennis pour laisser place aux terrains de Padel.
On voit également de plus en plus de joueurs de tennis professionnels se mettre au padel. Les exemples ne manquent pas. Chez les dames, Serena Williams et Caroline Wozniacki. Belle promo non ?
Il va donc falloir attendre pour voir si la réglementation allemande devient plus souple et que ce sport puisse s’étendre enfin dans ce pays.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.