Les Championnats d’Europe de Padel 2023 pourraient bien avoir lieu en 2024. Une bonne nouvelle qui intervient à un moment où l’on pensait que cette épreuve allait tout simplement être annulée.
En effet, Éric Largeron, l’élu en charge du padel, anticipait une annulation en décembre dernier et regrettait “l’absence de communication de la FIP”. Des propos très honnêtes qui ont peut-être permis de faire avancer le sujet.
Début janvier, la FIP a envoyé à ses membres une proposition de date et un appel à candidature pour accueillir ces Championnats d’Europe 2023 en 2024.
Pour l’instant, il s’agit d’une lettre d’intention. Concrètement, l’épreuve n’est pas du tout confirmée, mais l’espoir d’avoir un championnat d’Europe est relancé.
De nombreux détails restent à voir pour confirmer la mise en place de ce championnat d’Europe. Mais on croit savoir que deux dates seraient à l’étude : la semaine du 15 au 21 avril 2024 pourrait être la date des Championnats d’Europe de padel seniors, tandis que la semaine du 22 au 28 juillet 2024 pourrait être celle des Championnats d’Europe de padel juniors.
Il reste encore tout à faire, tout à valider pour la FIP et surtout pour le pays membre qui aurait donc la tâche compliquée d’organiser le Championnat d’Europe seniors en à peine trois mois.
Rappelons-nous que normalement, les Championnats d’Europe de padel pour adultes auraient dû se dérouler en novembre dernier. Mais pour des raisons inconnues, il n’ont pas eu lieu, et de manière étonnante, il n’y a eu aucun communiqué sur ce thème. Les membres de la FIP se sont d’ailleurs étonnés de cette absence de communication alors que fédérations nationales et joueurs attendaient un retour de leur part lors du second semestre 2023.
En 2024, nous pourrions avoir ainsi les Championnats d’Europe de padel 2023 au printemps et les Mondiaux 2024 en octobre/novembre prochain. Une situation déjà connue puisque c’était le cas en 2021, les Championnats du monde 2020 ayant été décalés d’un an pour cause de Covid.
Restons cependant très prudents, car pour l’instant, rien n’est encore acté.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.