C´est un fléau chez les joueurs de tennis, qui est également très présent chez les joueurs de padel. La tendinite du coude ou tennis elbow vous écarte des pistes pour longtemps. Comment l´éviter ?

C´est une douleur aigüe qui ne vous laissera tranquille qu´après un long temps de repos. On ne parle pas de plusieurs jours, mais très souvent de plusieurs semaines, voire mois. Une tendinite au niveau du coude est une lésion douloureuse avec laquelle il faut apprendre à vivre car elle se situe sur une partie du corps que vous utilisez très souvent.

Le tennis ou padel elbow ?

C´est une inflammation du tendon qui se situe au niveau du coude et qui empêche de serrer et fermer correctement la main. A chaque fois que vous empoignez votre pala, vous sentez une douleur, et cette douleur sera plus intense lorsque vous frapperez la balle.

Comment la soigner ?

Ce n´est pas tout à fait le thème de cet article car notre but est de l´éviter. Poser du froid sur la zone touchée, en l´occurrence le coude, masser l´avant-bras autant de fois que possible, et du repos car chaque nouvelle tentative relancera le processus.

Comment l´éviter ?

Voilà où nous voulions en venir. C´est quand même bien mieux de prévenir que de guérir non ?

La première chose à faire lorsque nous débutons le padel, c´est d´adapter notre corps. Si vous regardez bien, vous verrez que chez les joueurs professionnel, l´avant-bras du côté de la main qui tient la raquette est surdimensionné par rapport à l’autre. Donc même si vous êtes tombé super amoureux du padel, ne réalisez pas 5 matchs par semaine dès le début car vous risqueriez de provoquer cette douleur.

Ensuite, pensez à prendre soin de vous. Posez du froid et réalisez des étirements de l´avant-bras, des triceps, de l´épaule, massez-vous régulièrement, même au travail vous pouvez prendre 1 minute pour détendre cette partie du corps. Enfin, buvez de l´eau avec fréquence car c´est le seul liquide que vous pourrez consommer sans limite et qui vous fera du bien.

Votre pala. Il existe toute sorte de palas sur le marché. Les palas pour débutants sont très bien lors de vos premiers pas, mais ensuite il faudra monter en gamme en même temps que votre niveau de jeu. Les palas peuvent aider les personnes qui souffrent du padel elbow à éviter cette lésion ; demandez conseil à votre revendeur. Sachez que les palas de contrôle et les palas pour dames ont plutôt tendance à amortir les chocs et donc éviter les vibrations dans votre bras.

Le manche. On n´y pense pas assez souvent mais la première raison d´une tendinite du coude est une grosseur de manche non adaptée. Nous avons tous une taille de main différente, et les manches des palas sont eux tous (plus ou moins) pareils. Il vous faut donc jouer avec les grips et surgrips pour grossir ou non le manche et trouver la grosseur idéale : celle qui vous permettra de vous sentir à l’aise, tout en diminuant le risque de tendinite.

Voici quelques photos qui vous éclaireront.

Correct

Incorrect

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.