Le préparateur physique Jorge Rodríguez nous parle des blessures les plus communes que l´on peut rencontrer chez les joueurs de padel. Quelles sont les causes ? Il nous dit tout.

Vous êtes joueur de padel et vous ne vous êtes jamais blessé ? Tant mieux pour vous car le padel est un sport exigeant avec les articulations, les muscles, le mental…qui pourrait, si vous ne prenez pas soin de vous, vous écarter des pistes pour longtemps dans le cas d´une blessure.

Jorge Rodríguez, coach physique de Juan Lebron, a classé ces blessures afin que nous puissions mieux comprendre :

  • Les blessures accidentelles : ce sont les plus communes et fréquentes. Marcher sur une balle, recevoir une balle sur le corps, se cogner contre la vitre ou la grille, ou encore se donner un coup avec la pala sont les blessures les plus communes. Elles sont en général peu graves et leur récupération est rapide voire très rapide chez les joueurs entrainés.
  • Blessure par surcharge : axée sur les muscles, articulations ou ligaments, cette blessure apparait lors de matchs intenses ou lors d´une accumulation de matchs sur un temps court.
  • Blessure par manque de technique : réaliser des coups de padel à répétition et avec une technique inadaptée peut provoquer des blessures. C´est à ça que servent les cours de padel. Les blessures les plus fréquentes sont le tennis elbow ou des blessures au niveau de l´épaule chez des joueurs qui souhaitent réaliser des smashs très puissants…sans technique.
  • Blessure due à un mauvais échauffement : celle-ci est très fréquente. Que sont 5 minutes dans un match de padel pour s´échauffer correctement ? rien. Alors prenez le temps de faire entrer votre corps en chaleur et vous éviterez des contractures ou des blessures graves dès votre première accélération.
  • Blessure due au climat : il fait froid, humide, vous avez envie de jouer, et tout à coup vous voyez une éclaircie. Vous filez en vitesse sur la piste et voulez profiter de chaque instant. Sauf que la piste n´est pas en conditions. Vous pouvez glisser ou simplement vous blesser avec le poids des balles qui augmente avec l´humidité. Certaines fois il faut savoir être sage.
  • Une mauvaise alimentation ou déshydratation : vous avez un match le matin ou simplement vous avez oublié votre bouteille d´eau. Vous entrez sur la piste, le match devient intéressant et intense et vous commencez à avoir des vertiges ou des crampes. Attention car si vous continuez à jouer dans ces conditions, vous pourriez aggraver le cas et réellement vous blesser.
Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.