L´échauffement au padel : Peut-être l’un des points les plus souvent oubliés. Pourtant s’échauffer devrait être obligatoire au padel avant chaque début de session. Il l´est beaucoup plus lors de matchs de niveau avancé ou au-delà de la trentaine. Afin de prévenir les blessures, voici nos conseils.

Le problème auquel nous sommes confrontés pour un bon échauffement est le temps. En tournoi, vous n´avez droit qu´à quelques minutes et vos adversaires peuvent ne pas forcément jouer le jeu de vous échauffer correctement. Dans vos clubs, sur des créneaux d´une heure ou une heure trente, passer du temps à s´échauffer, c´est prendre le risque de ne pas terminer le match à temps. Abordons ces deux phases, les tournois et le padel loisir.

L´échauffement en tournois

Vu que vous allez certainement jouer plusieurs matchs la même journée, il est important de débuter le premier dans de bonnes conditions. Pour cela, arrivez bien avant l´heure de rendez-vous. Dégourdissez vos jambes si vous avez réalisé un long trajet en marchant, en faisant des déplacements latéraux et avant arrière, étirez vos jambes. Ensuite faites monter votre température en faisant des aller-retour, tout en trottinant, en faisant des pas chassés, des courses en marche arrière, des zigzags… et n´oubliez pas les bras et le bassin. Tout en faisant ces déplacements, faites tourner vos bras ensemble ou un après l´autre, vers l´avant, vers l´arrière. Réalisez à vide les gestes que vous allez réaliser ensuite sur le terrain. Des coups droit, des revers, des bandejas, des volées. Seulement 5 minutes suffisent à réaliser cet échauffement.

Si vous en avez l´occasion, entrez avec votre partenaire sur un terrain et échauffez-vous avec lui. Vous vous enverrez les balles de façon aisée et vous pourrez “régler la mire”. L´échauffement d´avant match avec vos adversaires ne sert qu´à lancer les hostilités.

L´échauffement loisir

Pensez simplement que cet échauffement vous évitera des blessures. Simplement 5 minutes avant de rentrer sur le terrain, réalisez des déplacements latéraux, avant arrière, échauffez vos articulations en les faisant travailler par des rotations (épaules, coudes, poignets), faites des petits pas sur place de plus en plus rapidement ou emportez votre corde à sauter. Quelques étirements basiques et vous pouvez y aller, votre corps est au courant de ce qu´il va devoir réaliser comme effort.

Le padel est un sport éreintant pour les articulations du tronc inférieur. Un mauvais échauffement et votre première accélération peut se convertir en une blessure. Prenez soin de votre corps si vous voulez jouer au padel encore de belles années.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.