L´échauffement est une partie essentielle de votre match de padel. Un mauvais échauffement ou un non échauffement et ce peut être la perte rapide du premier set. Voici une idée de routine.

Nous prenons souvent les joueurs professionnels comme exemple car ils savent prendre soin de leur corps, savent comment le faire entrer en chaleur pour le rendre efficace et performant au moment T.

Sachez qu´un échauffement complet se fait sur et en dehors de la piste. Nous vous proposons un échauffement complet qui vous permettra d´aborder votre partie ou tournoi de façon sereine.

En dehors de la piste

Tout d´abord, en dehors de la piste, prenez 10 minutes pour mettre en chaleur votre corps. Pour cela nous pouvons détacher 3 phases. L´activation, la mobilité articulaire et les déplacements.

  • L´activation

Le mieux est de trottiner, faire du vélo ou de l´élliptique pendant 3 minutes afin de faire entrer en chaleur votre corps.

  • La mobilité articulaire

Faites bouger vos articulations, à l´arrêt et sans poids. Vous pouvez commencer par le bas du corps puis remonter jusqu´au cou. Les chevilles, genoux, bassin, épaules, coudes, poignets et cou sont les articulations à prendre en compte en priorité. Comptez environ 3 minutes.

  • Les déplacements

Réalisez pendant 4 minutes des déplacements dans différentes directions, à vitesse lente ou moyenne, de petites impulsions qui simuleront les mouvements que vous réaliserez ensuite sur la piste.

Sur la piste

A chacun sa routine sur la piste. A vous de trouver la vôtre. Ce qu´il faut prendre en compte, c´est que si vous entrez sur le terrain et vous échauffez pour démarrer le match, vous aurez un facteur qui pourra vous géner… votre adversaire. Afin de vous échauffer de la meilleure façon possible, et surtout si vous en avez l´opportunité, échauffez-vous avec votre partenaire avant le match.

Mon conseil

  • Commencez par faire rebondir la balle dans le carré de service. Vous jouerez des coups droit et revers de face. Cela vous permettra de travailler le bras et peu les jambes. Au bout d´un dizaine de frappes, commencez doucement à activer les jambes.
  • Allongez un peu plus vos balles, en tentant de les faire rebondir à hauteur de la ligne de fond. De cette façon vous allez laisser passer la balle et jouer avec la vitre. Commence l´échauffement en rotation du corps.
  • Montez au filet et jouez à nouveau dans les carrés de service, ainsi votre partenaire pourra vous faire volleyer sans trop de soucis. Petit à petit, allongez vos balles et faites-le jouer avec la vitre. Terminez avec les bandejas et smashs, cherchez en premier la technique puis la puissance.
  • Retournez au fond et faites volleyer votre partenaire. C´est le moment où vous allez pouvoir jouer en conditions de match. Donc, activez vos jambes au maximum.

Lors d´un échauffement d´avant match, il se peut que vos adversaires ne vous aident pas autant à réaliser un bon échauffement. Tentez de repasser toutes ces étapes du mieux que vous le pouvez.

Bon échauffement

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.