Ale Galan et Juan Lebron ont offert une véritable démonstration de puissance et de vitesse durant l’Estrella Damm Open. Serait-ce le padel du futur ?
C’est une leçon de technique, de vitesse et de puissance qu’ont infligé Juan Lebron et Ale Galan à leurs adversaires lors de cette reprise des tournois du World Padel Tour.
Si nous prenons quelques minutes pour analyser leur jeu, la chose est vraiment simple. Attendre une balle légèrement moins efficace des adversaires pour tout de suite mettre la pression à 2 vers le filet en jouant très fort. Pour jouer ainsi, il faut énormément de qualités.
Tout d´abord physiques pour garder le rythme du début jusqu´à la fin, pour être toujours bien placés. Ensuite des qualités techniques pour asséner tous les coups avec autant de précision. Également des qualités athlétiques, la taille de Lebron/Galan influe beaucoup. Enfin des qualités mentales pour garder et appliquer à la lettre des stratégies de jeu travaillées à l´entrainement.
Pas une seule bandeja
C´est la question : Lebron et Galan ont-ils réalisé une seule bandeja durant ce tournoi ? Si c´est le cas, nous devons les compter sur les doigts de la main. Quasiment toutes les balles hautes qu´ils ont eu à négocier se sont terminées par des smashs gagnants, impressionnant.
Des conditions idéales
Pour ces 2 étoiles du padel, les conditions de jeu étaient parfaites. Des températures élevées donc des balles rapides, des vitres très réactives et l’intégration du punto de oro pour raccourcir les jeux : un cocktail idéal pour ce type de joueurs. Nous avons même pu constater que des matchs n´ont pas atteint l´heure et demi de jeu.
C´est ça le padel de demain ?
Il faut admirer le travail de Galan et Lebron lors de ce tournoi. Ils nous ont offert une véritable démonstration. Mais est-ce que l´essence même du padel ne serait pas touchée ? Jouer avec les vitres, jouer des bandejas, travailler les points, le jeu que nous trouvons encore chez les dames ? Si nous montrons ces matchs-là comme exemple à nos élèves, ne serions-nous pas en train de perdre la base du padel ?
Alors le matériel évolue, les pistes évoluent et les balles évoluent. Ne vaudrait-il mieux pas que le matériel évolue vers un jeu plus lent ?
Qu´en pensez-vous ?
Crédit Photo : WPT
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.























































































FIP Tour : Courrin / Seux passent le premier tour, Merah et Marcarie / Senjean toujours en lice
Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Marta Ortega encense Martina Calvo : « Elle a tout pour devenir numéro 1 »
Aranza Osoro forfait pour le P2 de Cancún avec un retour espéré pour Miami
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
Delfi Brea franchit la barre des 25 titres sur le circuit professionnel
Sanyo Gutiérrez vers une nouvelle association avec Víctor Ruiz
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France