Ale Galan et Juan Lebron ont offert une véritable démonstration de puissance et de vitesse durant l’Estrella Damm Open. Serait-ce le padel du futur ?

C’est une leçon de technique, de vitesse et de puissance qu’ont infligé Juan Lebron et Ale Galan à leurs adversaires lors de cette reprise des tournois du World Padel Tour.

Si nous prenons quelques minutes pour analyser leur jeu, la chose est vraiment simple. Attendre une balle légèrement moins efficace des adversaires pour tout de suite mettre la pression à 2 vers le filet en jouant très fort. Pour jouer ainsi, il faut énormément de qualités.

Tout d´abord physiques pour garder le rythme du début jusqu´à la fin, pour être toujours bien placés. Ensuite des qualités techniques pour asséner tous les coups avec autant de précision. Également des qualités athlétiques, la taille de Lebron/Galan influe beaucoup. Enfin des qualités mentales pour garder et appliquer à la lettre des stratégies de jeu travaillées à l´entrainement.

Pas une seule bandeja

C´est la question : Lebron et Galan ont-ils réalisé une seule bandeja durant ce tournoi ? Si c´est le cas, nous devons les compter sur les doigts de la main. Quasiment toutes les balles hautes qu´ils ont eu à négocier se sont terminées par des smashs gagnants, impressionnant.

Des conditions idéales

Pour ces 2 étoiles du padel, les conditions de jeu étaient parfaites. Des températures élevées donc des balles rapides, des vitres très réactives et l’intégration du punto de oro pour raccourcir les jeux : un cocktail idéal pour ce type de joueurs. Nous avons même pu constater que des matchs n´ont pas atteint l´heure et demi de jeu.

C´est ça le padel de demain ?

Il faut admirer le travail de Galan et Lebron lors de ce tournoi. Ils nous ont offert une véritable démonstration. Mais est-ce que l´essence même du padel ne serait pas touchée ? Jouer avec les vitres, jouer des bandejas, travailler les points, le jeu que nous trouvons encore chez les dames ? Si nous montrons ces matchs-là comme exemple à nos élèves, ne serions-nous pas en train de perdre la base du padel ?

Alors le matériel évolue, les pistes évoluent et les balles évoluent. Ne vaudrait-il mieux pas que le matériel évolue vers un jeu plus lent ?

Qu´en pensez-vous ?

 

Crédit Photo : WPT

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.