Comme nous vous le disions précédemment, le jeudi 11 mai, dans les locaux de TBS Education à Toulouse, s’est tenue la conférence de presse de présentation de la seconde édition du WPT Human Padel Open, qui aura lieu au Palais des Sports de Toulouse du 12 au 18 juin 2023.
Robin Haziza, Directeur du tournoi, a convié de prestigieux invités qui étaient présents pour cette avant-première : Tony Parker, Président de T&T Global Management, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Stéphanie Lavigne, Directrice générale du TBS Education, Line Malric, Vice-Présidente du conseil départemental de Haute-Garonne, Kamel Chibli, Vice-Président en charge de l’éducation, de l’orientation, de la jeunesse et des sports, ainsi que les partenaires de l’événement.
Le directeur général de T&T Padel Events et du tournoi, Robin Haziza, a annoncé que cette nouvelle édition 2023 promettait d’être “plus spectaculaire que l’édition 2022”.

Une première édition réussie
La première édition du Human Padel Open avait permis d’écrire l’histoire du padel en France avec près de 12 000 spectateurs venus admirer les meilleurs jours mondiaux à Toulouse dans une ambiance exceptionnelle.
Le top de la scène mondiale présente lors de la seconde édition
La seconde édition du Human Padel Open sera l’occasion de vibrer une nouvelle fois au Palais des Sports André Brouat.
C’est à nouveau les 20 meilleures paires mondiales féminines et masculines, ainsi que les têtes d’affiche tricolores qui seront présentes à Toulouse.
On se souvient l’année dernière de cette finale épique entre Ale Galán et Juan Lebrón qui ont perdu d’un rien cette magnifique finale et de cette balle de match mémorable.
Une nouvelle configuration
Pour l’édition 2023, ce succès, ces tribunes pleines lors de l’édition 2022, ont donné l’envie aux organisateurs du tournoi de reconfigurer la salle du Palais des Sports.
Une configuration unique attend donc les 15 000 fans espérés au Palais des Sports de Toulouse. Le court central sera spécialement aménagé dans une arène de 4 200 places, repensée pour battre le record de spectateurs pour un match de padel en France. Par ailleurs, les courts 2 et 3 seront également implantés au Petit Palais des Sports.

Au cœur de Toulouse, le Human Padel Open offrira aux spectateurs, du lundi 12 au dimanche 18 juin, une expérience unique favorisée par cette unité de lieu. Au programme, des matchs de 9 h 30 jusqu’au bout de la nuit (avec des prix attractifs de 10 € à 69 €), un village grand public dynamique avec des espaces de restauration, des stands commerciaux et de nombreuses animations ont aussi été pensé.
Un dispositif unique et une couverture médiatique mondiale
En 2023, la seule étape française du World Padel Tour bénéficiera d’un dispositif média exceptionnel avec la retransmission nationale et internationale du tournoi dans plus de 150 pays.
Un village grand public avec de multiples animations sera mis en place pendant l’événement, avec plus de 3 000 visiteurs dans les espaces hospitalités.
En France, les rencontres seront diffusées en intégralité sur les antennes du groupe Canal et la finale sera retransmise sur Canal+, garantissant une audience unique pour le padel.
RMC, qui sera au cœur de l’événement, relayera les différents résultats, tout comme les équipes de Padel Magazine.
Robin Haziza, Directeur du Human Padel Open
“Tony Parker est une légende du sport français, mais est aussi un entrepreneur accompli, et c’est le lien tout trouvé avec le lieu dans lequel nous nous trouvons actuellement, TBS Éducation, une école de management international reconnue dans le monde.
Pour cette deuxième édition, évidemment, il y a des partenaires qui sont essentiels et les partenaires les plus importants, aujourd’hui, sont évidemment nos collectivités qui ont permis à Toulouse et à la région Occitanie et au département Haute-Garonne de recevoir pour la première fois de l’histoire, l’année dernière, les meilleurs joueurs du monde.
Au départ, ce n’était pas gagné ! Finalement, la salle était comble, nous avons eu un spectacle exceptionnel et évidemment, je suis très content de pouvoir compter de nouveau sur l’appui et l’accompagnement des collectivités.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires de l’événement qui en plus d’être plus nombreux que l’année dernière, s’engagent énormément dans la promotion du tournoi.
Le padel connaît en France un essor considérable. Inscrire dans la durée le Human Padel Open est un objectif qui permettra au plus grand nombre de découvrir cette merveilleuse discipline.”

Toulouse, ville de premier choix
Line Malric : “Le conseil départemental de la Haute-Garonne est très heureux d’être une nouvelle fois partenaire de ce bel événement qui l’an dernier a été un franc succès. Malgré la grosse chaleur qu’il faisait sur le site, les gens sont venus et les joueurs ont fait de bons matchs.
Nous avons une politique volontariste et une volonté de mettre toujours en lien le sport professionnel, de haut niveau et le sport amateur, mais aussi de développer la pratique des sports, et en particulier du padel sur l’ensemble de notre territoire haut-garonnais.
C’est pour ça que nous organisons donc notre partenariat en investissant sur les équipements qui sont utilisés pour le tournoi, et qui seront ensuite implantés sur le territoire.”
Kamel Chibli : “Je tiens à remercier TBS qui nous accueille aujourd’hui, l’ensemble des élus, les parlementaires, les partenaires, Robin mais aussi Tony. C’est vrai qu’au départ, ce padel était quelque chose de très nouveau mais c’est depuis quelque chose qui a bien germé.
Quand je vous ai rencontrés les uns et les autres, il y a quelques mois de ça en arrière, c’est vrai que j’étais assez dubitatif. J’avais du mal à imaginer que cette pratique puisse devenir une pratique spectacle, encore plus au travers de la dimension télévisuelle. Mais ça s’est plutôt bien passé, avec une fréquentation au delà de nos espérances à Toulouse, qui est une ville très marquée par le sport.
Faire venir le padel pour un événement aussi important que celui là était une ambition courageuse parce que forcément quand on organise un événement, il faut trouver des partenaires, avoir du monde … mais je suis très heureux du résultat obtenu.
Il y a énormément de monde qui va venir de toute la France, d’Espagne, mais aussi du monde entier. Pour nous, c’est une véritable satisfaction et pour l’économie c’est aussi important. À travers cet événement, l’image de Toulouse est aussi importante.
Tony est aussi un atout. Au delà de la personnalité qu’il incarne sur le plan des médailles, de tout ce qu’il a gagné, on connaît l’homme, l’humilité de la personne. Il a ce côté humain qui est une véritable valeur ajoutée, en tout cas pour les jeunes générations qui l’écoutent. C’est pour nous une satisfaction d’avoir aussi cette image d’ambassadeur qu’il incarne sur la volonté de développer le sport dans nos territoires et de développer la pratique.”
Stéphanie Lavigne : “Lorsqu’on demande aux étudiants où ils veulent faire leurs études, c’est Toulouse qui arrive en tête du palmarès depuis déjà plusieurs années. Une ville qui accumule les palmarès sportifs ces derniers temps et une école, TBS Education, qui a souhaité s’adosser à ce partenariat. Donc on est partenaire aujourd’hui de l’Human Padel Open 2023 qui se tient à Toulouse. C’est un grand événement sportif dans le monde du padel !
TBS est une école qui a été pionnière dans la proposition de programme de reconversion sportive pour les sportifs de haut niveau. Terre d’Occitane et Toulousaine oblige, on l’avait dédiée aux rugbymen. Et donc pendant plusieurs années, on a proposé aux joueurs de rugby qui arrivaient en fin de carrière un programme de reconversion sportive autour de l’entreprenariat et autour du management de structure.
Et fort de cette compétence, je suis heureuse de vous annoncer que TBS va annoncer d’ici quelques semaines des choses très intéressantes qui concernent des formations qu’on va dédier aux métiers du management – du sport. Donc TBS a l’ambition de se positionner comme un acteur incontournable, un acteur de référence dans le milieu du sport.”

Programme officiel

Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !
























































































Deux P1000 hommes et dames très relevés ce week-end à Esprit Padel Lyon, avec des top joueurs attendus
WIT FIT Padel officiellement inauguré à Gujan-Mestras
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !