Focus sur le TSB Jarville, un club de tennis, squash et badminton, qui a récemment rajouté du padel à son offre. Situé non loin de Nancy, ce club affilié à la FFT propose 4 pistes de padel couvertes, isolées et chauffées pour permettre aux joueurs de profiter d’installations de qualité quelle que soit la saison.
Nous interviewons aujourd’hui Julien Muller, le directeur du Club qui a récemment accueilli le championnat académique universitaire de padel.
Main dans la main avec le Centre de Ligue de Nancy
“J’ai découvert ce sport en 2012 à Andorre. C’était lors des vacances d’été. Il y avait 3 pistes de padel dans un hôtel. Et le coup de foudre pour ce sport a débuté à ce moment-là.
J’avais un avantage : j’étais déjà un joueur de raquettes. Entre le badminton, le squash et le tennis, j’ai pu évoluer rapidement dans ce sport. J’ai eu le virus très rapidement.
Et puis, j’ai beaucoup voyagé par le squash. Lors de ces déplacements, je me suis rendu compte que le padel était en train de se développer un peu partout notamment dans le sud de la France. C’est là que l’idée m’est venue de proposer du padel à la ligue et au club.
Avec le Centre de Ligue de Nancy, on a fonctionné main dans la main. Il n’y avait pas de piste dans le département. Mais finalement on a décidé de mettre ces terrains au club du TSB Jarville. La ligue n’avait pas beaucoup de foncier disponible, et le club était prêt à mettre 4 pistes de padel indoor. On avait l’espace suffisant et les moyens pour investir. C’est là que l’aventure a débuté !”

Pas du stand-up paddle, mais bien du padel !
“En 2016, on était dans les premières réflexions. On a commencé par mettre en place un espace de restauration. Et le projet padel en 2017 a suivi. A cette époque on était très loin de connaître ce sport dans la région. Et en général, on croyait que je parlais du stand-up paddle avec les rames… Les mentalités ont depuis bien évolué.
Le club a une grosse culture des sports de raquettes. Le padel semble presque une évidence aujourd’hui. Pourtant au début il a fallu convaincre ! Et puis en juillet 2020, on a eu le Covid. Il y a eu des retards administratifs, il a fallu forcément patienter. Mais aujourd’hui les terrains sont enfin là.
Et la bonne nouvelle c’est que les constructions ont été relativement rapides. Nous avions un terrain vide initialement. Et aujourd’hui, nous avons 4 pistes de padel indoor. Nous avons ouvert les padel en novembre 2021.
L’inconvénient peut-être c’est que l’on a une structure isolée. Et c’est vrai que les régions où il y a beaucoup de padel, c’est pratique, car il y a une émulation entre les clubs. Ici, il reste tout à faire. Mais on voit bien que ce sport est en train de faire son trou. D’ailleurs, nos terrains sont régulièrement pris, il y a de plus en plus de fans.”
Des conditions optimales
“Pour les joueurs, ce sont des conditions optimales. C’est une structure de qualité. Il fait froid en hiver du côté de Nancy, et avec ces pistes indoor, c’est royal. D’autant que pour 450€ par an, les joueurs peuvent jouer en illimité dans notre centre.”

“On veut construire une vraie communauté. Aujourd’hui dans la région, on ne part pas d’une grande base comme en région parisienne ou dans le sud de la France.
La structure va continuer à grandir. On voit que le sport se développe à tous les niveaux : boom au niveau du badminton, le squash fonctionne aussi, d’autant qu’il y a peu de terrains dans la région.
Le padel en a surpris certains. Mais les 4 pistes de padel sont déjà très occupées, donc on envisage d’en mettre une ou deux dehors.
On va travailler avec les scolaires aussi également. En septembre, on veut un enseignant pour avoir une école de padel. Pour l’instant on fait plutôt du ponctuel, mais on veut à terme un vrai développement et une dynamique de club.”
Crédit photos : Facebook TSB Jarville

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DOINSPORT est ravi d’être partenaire digitale du TSB Jarville en accompagnant le président de la Fédération Française de Squash dans le développement de ce magnifique club !