TechniquesJulien BondiaA la uneACTUALITÉSTECH & TACLes vidéos du net

Le travail du coude et de la main libre au padel

Julien Bondia, moniteur de padel à Ténérife aux îles Canaries, revient sur un point quelques fois laissé de côté voire oublié lors de l´apprentissage du padel. Le travail du coude et de la main libre. Dans cet article, les joueurs pourront adapter leur jeu suivant le cours du point, et les professeurs pourront trouver des solutions à leurs séances.

Quel est le rôle et le travail du coude ? Pourquoi se centrer sur cette partie et sur le travail de la main libre ? Joueurs, clubs et enseignants, expliquons techniquement leur importance dans le jeu.

Le coude

Le bras est formé par plusieurs articulations qui seront mise à dure épreuve durant un match, mais surtout qui nous permettrons d´imprimer plusieurs effets à la balle. L´épaule, le coude et le poignet sont des parties fragiles qui feront la différence. Puissance, contrôle et vibrations, cette partie du corps dessinera votre jeu.

Centrons-nous sur le coude du bras où nous maintenons la pala. Bien que cela paraisse bénin, il agit directement sur le coup que vous aurez à frapper. Un coude passant proche de votre corps lors de la frappe favorisera plus de contrôle à la balle. Votre corps reste compact, centré, bien en appui. Au contraire si le coude passe loin du corps au moment de la frappe, vous perdrez en contrôle mais gagnerez en puissance car vous augmentez l´effet de levier.

Pour le travail au fond de court, lors des coups joués directement en coup droit ou en revers, le travail du coude est “un peu moins” important que lors des sorties de vitre de défense (sous la ceinture). Pour ces sorties de vitre, si vous perdez en contrôle, vous autorisez vos adversaires à attaquer.

Au filet la chose est différente. Pour “travailler” le point nous avons besoin de déplacer nos adversaires et envoyer les balles dans ou vers des zones compliquées. Le coude proche du corps tant en coup droit que revers vous aidera à trouver ces zones.

Le travail du coude ne s´applique qu´au coup droit et au revers.

La main libre

Le jeu de la main libre est également très important. Tout d´abord lors de la préparation du geste, la main libre viendra équilibrer le corps. Si vous réalisez une grande préparation, la main libre sera tendue loin vers l´avant, et pour une préparation courte, la main libre restera proche du corps.

Lors d´un coup droit, peu de choses à dire car la main libre se place naturellement pendant et après la frappe. Par contre, côté revers, son travail est important pour l´équilibre du corps, mais aussi pour le contrôle sur la balle.

Durant la préparation du revers, il est conseillé d´utiliser la main libre en la posant sur le “pont” de la raquette, cette zone entre le tamis et le manche, pour agir comme un élastique tirant vers l´arrière. En lachant le pont, le revers aura plus de vitesse. Les personnes réalisant un revers à deux mains utiliseront cette technique au niveau de la volée.

Nous disions qu´un corps groupé, compact, favorisait plus de contrôle sur la balle. Après la frappe d´un revers, si la main libre reste proche du corps, vous augmenterez la précision. Contrairement, si vous éloignez le bras du corps, c´est que vous cherchez plus de puissance.

En quelques mots :

  • Penser à rapprocher son coude du corps lorsque l´on cherche des coups précis : sortie de vitre, balle lente derrière le filet, volées placées
  • Côté coup droit, penser à se séparer de la balle et jouer bras tendu pour des frappes puissantes. En général ces frappes là se réalisent au dessus de la ceinture
  • Les revers se jouent avec le coude et le poignet verrouillé. Plus près du corps pour plus de précision, plus éloigné pour plus de puissance
  • La main libre équilibre le corps pour la préparation en coup droit
  • La main libre sert de tendeur lors de la préparation du revers
  • La main libre restera proche du corps après la frappe de revers pour plus de contrôle

N´hésitez pas, si besoin, à poser vos questions.

 

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
P500 au B14 Bondoufle – 18/19 mai

Il reste de la place pour le P500 du 18/19 mai au B14, le club de padel indoor situé à Bondoufle. Les inscriptions se font par mail B14padel@gmail.com

La plus élite des épreuves françaises de padel

La seconde étape du FFT Padel Tour qui aura lieu la semaine prochaine pourrait bien devenir la plus élitiste des compétitions françaises. Avec des tableaux dames et messieurs complets et...

GIMENEZ / MEDDAH s’impose sur le fil au 4PADEL Créteil

Le 1er mai c'est Fête du Travail mais surtout FÊTE DU PADEL au 4Padel de Créteil. De nombreuses équipes franciliennes mais aussi d'autres venues d'Orléans et Rouen pour ce P250....

Fermer