Des organisateurs qui ont payé cher le droit d’accueillir une étape du World Padel Tour peuvent être inquiets.
Le monopole du World Padel Tour en danger
Eux qui ont signé un accord à un moment où le World Padel Tour disposait d’un monopole sur les meilleurs joueurs du monde, voient bien que les choses ont changé aujourd’hui. Face au silence du circuit, l’inquiétude grandit notamment chez certains qui ont acheté des dates pour plusieurs années, et qui commencent à se poser des questions quant à la poursuite du circuit. Et ce même dans un futur proche…
Premièrement, il est évident que si l’initiative FIP/QSI va au bout dès cette année, le WPT ne sera alors plus le seul circuit à offrir des tournois mettant en scène les meilleurs joueurs mondiaux. Cela constitue une grosse perte en valeur pour ceux qui ont payé leurs étapes au prix fort, et il y a des chances pour que certains sponsors ne soient pas très contents de ce changement de situation. Qu’est-il prévu dans de telles circonstances ? Pour le moment pas de communication du côté du circuit, qui laisse les organisateurs dans la crainte.
L’avenir du circuit compromis
Deuxièmement, et c’est ce qui les inquiète particulièrement, c’est que si l’on en croît la récente lettre du WPT, les joueurs qui participeront au nouveau circuit lancé par Nasser Al-Khelaifi devraient être sanctionnés.
On pense notamment à Ale Galan qui a critiqué ouvertement le World Padel Tour, mais aussi à Fernando Belasteguin ou Paquito Navarro qui font partie des fortes têtes de PPA. Concrètement, quelle serait la valeur d’un tournoi sans la présence de ces trois là ? Quelles sont les dispositions qui s’appliquent dans un cas comme celui-là ? Le World Padel Tour se retrouve face à un dilemme : sanctionner les joueurs et se retrouver face à des organisateurs mécontents, ou laisser les frondeurs s’en tirer sans aucune punition et perdre en crédibilité.
Pire, la FIP a dénoncé les pratiques du World Padel Tour au CIO, et l’on se demande bien quelles peuvent être les mesures prises par ce dernier. Les joueurs envisageraient également de saisir la justice européenne pour dénoncer le contrat qu’ils ont signé, qu’ils jugent abusif. Peuvent-ils à un moment décider d’eux-mêmes d’arrêter de jouer sur ce circuit ? Y a-t-il une possibilité pour que le WPT se retrouve face à une plainte et doive cesser son activité pendant la saison ? Nous n’y sommes pas encore, mais le ciel du circuit s’est clairement assombri ces dernières semaines.
Un changement de fonctionnement à venir pour le WPT ?
Dans l’hypothèse où le WPT puisse continuer plus ou moins normalement, avec toutes ses stars, présentes pour respecter leurs obligations contractuelles, on peut supposer que l’ambiance entre les joueurs et le circuit sera des plus austères. Pas vraiment ce à quoi les acheteurs d’étapes s’attendaient à la base…
Si l’on peut légitimement penser que les saisons 2022 et 2023 du WPT vont se poursuivre plus ou moins normalement, on donne, à l’heure actuelle, peu de chances au circuit de conserver les joueurs en 2024. Rappelons que le World Padel Tour a déjà des engagements pour plus tard, comme avec Canal+ qui s’est procuré les droits de retransmission jusqu’en 2026… On comprend bien l’inquiétude de tous ces acteurs.
A l’heure actuelle, le World Padel Tour ne semble avoir plus qu’un seul choix : changer radicalement sa manière de fonctionner afin de tenter de montrer aux joueurs qu’ils peuvent encore avoir confiance en lui et prouver qu’il reste la référence des circuits professionnels de padel. Peut-il y parvenir ? L’avenir nous le dira.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.