Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, Julien Bondia décortique le service au padel. Simple à première vue, il peut se compliquer rapidement si vous cherchez à y ajouter des effets ou de la précision. Décortiquons-le et progressons.

Apprenons ou approfondissons le service. Comment le réaliser ? Quels exercices réaliser ?

Clubs, joueurs et enseignants de padel, utilisez ces 2 vidéos pour vous aider à améliorer le service de coup droit.

Le service de coup droit en quelques lignes :

Le service peut se caractériser par une mise en jeu. Le but étant d´envoyer la balle dans le carré de service afin que le point se lance et surtout en évitant de réaliser une double faute.

Plus nous jouons, plus nous nous rendons compte que concrétiser notre jeu de service nous donne un grand avantage pour gagner le match. Puisque c´est un coup qui va nous donner l´avantage au filet sur nos adversaires, pourquoi ne pas “enfoncer le clou” et faire que ce service soit le plus difficile possible à récupérer ?

Le conseil pour la réalisation du service sera tout d´abord de passer un maximum de premières balles. Les adversaires retournent en général moins bien une première balle qu´une seconde. Ensuite penser à avoir le maximum de contact avec le sol au moment de la frappe. Le règlement autorise d´avoir un pied en suspension au moment de la frappe, mais pour commencer et surtout pour gagner en assurance, il vaut mieux avoir les deux pieds au sol. Enfin, penser à d´abord frapper la balle et ensuite monter au filet. Beaucoup de joueurs font l´erreur de vouloir monter trop vite au filet et soit font la faute, soit permettent un retour facile.

Le service s´utilisera de façon lente, rapide, tendue ou avec une courbe, sans effet, avec effet coupé ou brossé, au centre, à la vitre latérale ou sur le corps. Une fois que vous aurez la maitrise du service, vous pourrez varier et adapter votre jeu à vos adversaires afin que vous soyez toujours maître du point lorsque vous servez.

Note : Les deux premiers points de chaque jeu doivent être joués avec une première balle ainsi que les balles de break. Attention à ne pas prendre trop de risques sur ces coups là alors qu´un service simple mais en première balle peut être plus effectif.

Techniquement :

– Devra se frapper au dessous de la ceinture, un pied au sol minimum et derrière la ligne. La balle pourra être frappée devant ou derrière la ligne.
– Pour un service à plat, sans effet, la préparation sera basse, la raquette dépassant à peine la ceinture. La frappe se réalisera devant nous, légèrement au dessus du genou. Nous terminerons le geste vers la zone recherchée.
– Pour un service coupé, la préparation sera haute, l´intention étant de profiter du poids de la gravité pour imprimer un effet supplémentaire. La balle se frappera le plus haut possible (dans la zone réglementaire), légèrement sur le côté du corps, bras tendu. Nous chercherons des zones comme le centre du terrain ou le corps du joueur.
– Pour un service brossé, nous aurons la même préparation qu´avec le service coupé, mais au lieu de frapper la balle sur le côté, nous la frapperons devant nous, en faisant passer la raquette devant nos genoux. L´effet imprimé donnera une trajectoire sortante à la balle. Pour les droitiers, ce service sera efficace dans la diagonale de gauche à droite en direction de la vitre ou diagonale de droite à gauche vers le centre. Inversement pour les gauchers.

N´hésitez pas à poser vos questions

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.