Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, Julien Bondia décortique le service au padel. Simple à première vue, il peut se compliquer rapidement si vous cherchez à y ajouter des effets ou de la précision. Décortiquons-le et progressons.
Apprenons ou approfondissons le service. Comment le réaliser ? Quels exercices réaliser ?
Clubs, joueurs et enseignants de padel, utilisez ces 2 vidéos pour vous aider à améliorer le service de coup droit.
Le service de coup droit en quelques lignes :
Le service peut se caractériser par une mise en jeu. Le but étant d´envoyer la balle dans le carré de service afin que le point se lance et surtout en évitant de réaliser une double faute.
Plus nous jouons, plus nous nous rendons compte que concrétiser notre jeu de service nous donne un grand avantage pour gagner le match. Puisque c´est un coup qui va nous donner l´avantage au filet sur nos adversaires, pourquoi ne pas “enfoncer le clou” et faire que ce service soit le plus difficile possible à récupérer ?
Le conseil pour la réalisation du service sera tout d´abord de passer un maximum de premières balles. Les adversaires retournent en général moins bien une première balle qu´une seconde. Ensuite penser à avoir le maximum de contact avec le sol au moment de la frappe. Le règlement autorise d´avoir un pied en suspension au moment de la frappe, mais pour commencer et surtout pour gagner en assurance, il vaut mieux avoir les deux pieds au sol. Enfin, penser à d´abord frapper la balle et ensuite monter au filet. Beaucoup de joueurs font l´erreur de vouloir monter trop vite au filet et soit font la faute, soit permettent un retour facile.
Le service s´utilisera de façon lente, rapide, tendue ou avec une courbe, sans effet, avec effet coupé ou brossé, au centre, à la vitre latérale ou sur le corps. Une fois que vous aurez la maitrise du service, vous pourrez varier et adapter votre jeu à vos adversaires afin que vous soyez toujours maître du point lorsque vous servez.
Note : Les deux premiers points de chaque jeu doivent être joués avec une première balle ainsi que les balles de break. Attention à ne pas prendre trop de risques sur ces coups là alors qu´un service simple mais en première balle peut être plus effectif.
Techniquement :
– Devra se frapper au dessous de la ceinture, un pied au sol minimum et derrière la ligne. La balle pourra être frappée devant ou derrière la ligne.
– Pour un service à plat, sans effet, la préparation sera basse, la raquette dépassant à peine la ceinture. La frappe se réalisera devant nous, légèrement au dessus du genou. Nous terminerons le geste vers la zone recherchée.
– Pour un service coupé, la préparation sera haute, l´intention étant de profiter du poids de la gravité pour imprimer un effet supplémentaire. La balle se frappera le plus haut possible (dans la zone réglementaire), légèrement sur le côté du corps, bras tendu. Nous chercherons des zones comme le centre du terrain ou le corps du joueur.
– Pour un service brossé, nous aurons la même préparation qu´avec le service coupé, mais au lieu de frapper la balle sur le côté, nous la frapperons devant nous, en faisant passer la raquette devant nos genoux. L´effet imprimé donnera une trajectoire sortante à la balle. Pour les droitiers, ce service sera efficace dans la diagonale de gauche à droite en direction de la vitre ou diagonale de droite à gauche vers le centre. Inversement pour les gauchers.
N´hésitez pas à poser vos questions
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.































































































Le mercato s’accélère, de nombreuses nouvelles paires déjà inscrites pour le Madrid P1
London Premier Padel P1 : les premiers champions de l’histoire sacrés devant plus de 20 000 spectateurs à l’Olympia
P1000 : Schbeir / Armand créent la surprise, Bognard / Maligo confirment, Arette-Hourquet / Dornberger tiennent leur statut
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde