Du fait de la raquette qui est plus courte que celle de tennis, on peut se dire que le padel se joue obligatoirement à une main, tant du côté coup droit que revers. Faux. Vous pouvez utiliser le revers à deux mains sans aucun problème. Mais attention, pas n´importe où et n´importe comment. Voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Le revers à deux mains : Des professionnels du padel l´utilisent, pourquoi pas nous. En effet, si vous venez du tennis et que vous réalisiez un revers à deux mains, n´hésitez pas à le garder pour votre padel. D´autre part, si vous commencez le padel et que le fait de jouer des revers vous est compliqué, réalisez ce coup à deux mains vous permettra plus de contrôle sur la balle ainsi qu´une réduction du risque de lésion au niveau du poignet et du coude.

Quand utiliser le revers à deux mains ?

Il vaut mieux l´utiliser pour toutes les balles jouées devant vous, depuis le genou jusqu´à hauteur de la ceinture. Le revers se réalisera sans effet, à plat. Il sera plus facile et recommandé de jouer les balles venant de façon directe que les balles en sortie de vitre.

  • Pour les joueurs jouant à gauche, droitiers, ce revers s´utilisera lors des retours de service de façon directe ou après rebond sur la première vitre latérale avec l´intention d´aller de l´avant. Vous pourrez l´utiliser durant le jeu si vous ne voulez pas bouger de votre “zone”.
  • Pour les droitiers jouant à droite, le revers s´utilisera pour mettre sous pression les adversaires qui seraient au filet, les fixer en leur jouant sur le corps. Ensuite, le fait de prendre la balle tôt vous permettra de trouver des angles notamment à la grille court croisé.
  • Pour les gauchers jouant à droite, nous reprendrons les mêmes situations que pour les droitiers jouant à gauche.

Quand ne pas utiliser le revers à deux mains ?

Pour toutes les balles que vous aurez à jouer derrière vous, avec la vitre, ainsi que toutes les balles que vous voudrez couper (effet du haut vers le bas).

A la volée ?

A la volée, vous pouvez vous servir des deux mains pour tenir votre pala jusqu´au moment de l´impact. Une fois la balle touchée, finissez à une main pour récupérer l´équilibre du corps et finir correctement le geste.

Finalement le revers à deux mains peut-être une arme redoutable si : vous le jouez en avançant, raccourcissez le geste et cherchez à fixer vos adversaires à la volée. Dans le cas inverse, vous risqueriez de donner des balles facile à jouer à vos adversaires voire faire la faute.

N´hésitez pas, tentez votre revers à deux mains et surtout, amusez-vous.

Dans cette vidéo remarquez dans quelle position joue Marta Marrero le revers à deux mains.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.