Retour de service, service et première volée sont des coups plus qu´importants au padel. Une faute et c´est un point cadeau pour les adversaires. Centrons-nous sur le retour.

Au padel, chaque personne, chaque pays a sa culture, son essence, son style de jeu, mais il ne faut jamais oublier les basiques. Que vous soyez Espagnol, Allemand, Thaïlandais ou Chilien, si vous réalisez un retour de service de façon incorrecte ou pire encore, si vous réalisez la faute, ce sera un point gratuit pour vos adversaires.

Alors pour vous aider à prendre conscience, voici quelques trucs et astuces.

L´importance du retour

Réaliser un retour de service, c´est toucher la première balle du point pour votre équipe. Si vous ne prenez pas conscience de l´importance de mettre la balle en jeu, le bien-être de votre paire sera affecté ; et plus encore lors des points importants. Alors si vous êtes à droite sur la piste, vous avez moins de responsabilités car vous ne jouez jamais les points “avantage”, mais tout de même. Votre partenaire a besoin de vous pour se sentir à l´aise.

Léa Godallier retour coup droit world padel tour

Comment retourner ?

Voilà la question. Comment puis-je retourner de façon sûre sans me faire “assassiner” par une volée destructrice de mes adversaires ?

  • Tout d´abord en cherchant à faire volleyer le serveur. Face à vous, vous avez un joueur qui est déjà positionné au filet et prêt à volleyer, et un autre joueur qui vient de servir et qui se déplace vers l´avant. Ce joueur là est dans une position plus inconfortable, donc tentez de jouer sur lui.
  • En jouant une balle haute. On ne parle pas de lob mais de balle haute. Un service rapide au centre ou qui rebondira sur la vitre latérale n´est jamais facile à maitriser. La solution, jouer une balle haute en reculant qui obligera les adversaires à jouer une bandeja ou un smash. Vous ne prenez pas le filet, certes, mais vous ne faites pas la faute tout en acceptant la défense sans perdre votre position.
  • En ralentissant le rythme. C´est un des problèmes majeurs chez les joueurs aux “gros bras”. Plus tu tapes fort, plus je tape fort. Le problème dans ce cas là c´est que nous avons nos limites et nous sommes en position de défense donc les adversaires sont “maitres” du filet. Il vaudra mieux ralentir le rythme pour assurer notre retour tout en forçant les adversaires à jouer une volée sans poids, au dessous du filet et vers l´avant.
  • En évitant le retour gagnant. Dans d´autres sports, vous pouvez tenter des choses comme le retour gagnant. Ici c´est faisable mais très difficile. Alors si vous êtes du style à prendre des risques, allez-y, mais uniquement lorsque vous avez l´avantage, sinon laissez vos ardeurs au vestiaire et jouez simple.
  • En prenant peu de risques en dehors de la zone de confort. Comprenez que si vous êtes dans votre zone de confort (la maison), vous pouvez accélérer la balle car vous êtes déjà prêt pour le coup suivant. Une balle jouée avec de la vitesse en dehors de la maison ne vous donnera pas le temps nécessaire pour vous replacer.

Juani Mieres revers retour FIP

 

Les erreurs techniques

Lors d´un retour de service, nous pouvons déceler quelques erreurs techniques qui font que vous augmentez vos chances de réaliser la faute :

  • La reprise d´appuis vers l´avant. C´est fréquent chez les joueurs de tennis. Vous partez depuis la vitre de fond et au moment où le serveur impacte la balle, vous vous projetez vers l´avant en réalisant votre reprise d´appuis. C´est très bien pour mettre du rythme, mais peut-être un peu trop osé, non ?
  • Une préparation trop ample. Lors du retour, le temps est compté. Si votre préparation de pala est trop grande, vous aurez moins de temps pour vous centrer sur la trajectoire, sur les rebonds et autres informations que vous aurez à traiter.
  • Le changement de prise. Essayez de toujours garder la même prise d´attente. Bien qu’il soit possible de changer la prise de raquette avant l´impact avec la balle, il est préférable d´attendre le service avec toujours la même prise. Ce peut-être en coup droit ou revers, à vous de voir selon vos préférences et votre confort.

A vous de jouer. On peut dire qu´au padel, le point commence vraiment après le service, le retour et la première volée. Réaliser la faute sur l´un de ces 3 coups, c´est donner un point gratuitement aux adversaires. Est-ce réellement ce que vous cherchez ?!

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.