Ramiro Choya, entraineur renommé, n´est plus à présenter. Dans une de ses vidéos il nous parle de 3 phases durant un match de padel. Une analyse intéressante.

Lors d´un match de padel, Ramiro Choya a séparé 3 phases : le début, le développement et le final. Suivant le moment du match, il propose 3 caractéristiques de jeu à adopter.

  • Le début

Lors d´un début de match, les joueurs ne sont pas forcément bien échauffés, les 4 acteurs cherchant encore la meilleure façon d´entrer dans le match. C´est le meilleur moment pour réaliser des fautes directes. Alors que faut-il faire ? Travailler les points avec sa main. C´est à dire mettre en avant nos qualités techniques, ne pas chercher des tactiques de jeu trop compliquées, mais être à l´aise dans ce que nous savons faire de mieux.

  • Le développement

C´est la phase la plus longue d´un match. C´est dans cette phase que nous travaillerons notre tête. Le mental. Savoir quels sont les points forts et faibles de nos adversaires, les conditions de jeu, les tactiques à mettre en place point après point afin de pouvoir prendre l´ascendant psychologique sur nos rivaux. C´est le moment de la stratégie.

  • Le final

Lors de matchs gagnés de façon aisée, peu de choses à dire. Par contre lors des matchs où le score est contre nous, ou lors de matchs accrochés, c´est le moment où les joueurs qui ont du “coeur” vont briller. On ne parle plus de tactique, de main ou autre chose. Tout ceci vous l´avez déjà mis en place et vous êtes prêts à réagir. Maintenant place à la lutte point par point pour sortir vainqueur de cette bataille. Ces joueurs sont capables d´accepter tout le bien et tout le mal du match pour focaliser leur instinct sur une seule chose : prendre le dessus sur leurs adversaires.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.