Il y a quelques jours nous vous proposions via notre compte Instagram de répondre à un petit sondage concernant la vision que vous avez du padel.
En effet pour certains, ce sport n’est pas une discipline à part entière, notamment par rapport à son grand cousin le tennis. La raison principale qui pousse ces quelques sceptiques de la pala à qualifier le padel de sport de plage serait entre autres la supposée “faible dépense calorique”.
Qu’en est-il réellement ?
Non, le padel n’est pas un sport de plage !
Comme vous l’explique Jérôme Arnoux dans sa chronique sur la dépense physique du padel, c’est faux : “Parce qu’on y est en mouvement la plupart du temps, le padel permet d’éliminer jusqu’à 600 calories (*) par heure de jeu. C’est un quart de plus que la dépense calorique engendrée par une heure de tennis en double et l’équivalent de celle d’un simple […]. Un match de squash est légèrement plus exigeant.”

Mais nous avons surtout voulu connaître votre point de vue concernant ces critiques. Il semblerait ainsi que pour la majorité de nos abonnés le padel ne soit pas qu’un simple “sport de plage”. En effet 85 % des votants ont répondu “non” à la question !
Rappelons qu’actuellement, plusieurs circuits professionnels organisent des compétitions aux quatre coins du globe, réclamant aux joueurs une excellente condition physique et une hygiène de vie irréprochable afin de tenir ce rythme effréné entre voyages et temps de jeu. Pour cela, les meilleurs athlètes de la discipline ne cessent de s’entraîner et intègrent depuis maintenant plusieurs années des préparations physiques dédiées à la pratique de leur discipline mêlant renforcement musculaire, cardio, et explosivité.
C’est d’ailleurs dans des salles de sport que l’on retrouve souvent les joueurs pro de bon matin, qui affûtent leur physique avant d’aller sur la piste pour travailler la partie technique.

Une manière de brûler des calories en s’amusant !
Bien sûr qu’au stade amateur le padel peut être pratiqué de manière moins intense par des pratiquants dirons-nous moins affûtés. Néanmoins lorsque ces derniers se lancent dans l’expérience de la compétition, ils se rendent vite compte que cette discipline demande du cardio et de bonnes cuisses pour aller chercher les balles les plus basses.
Malgré cela, il semblerait que ces exigences physiques ne soient pas suffisantes pour certains. En effet 15% des sondés estiment tout de même que le padel est un sport de plage. Un chiffre qui peut paraître relativement élevé en réalité et qui peut même surprendre quand on sait à quel point ce sport peut être exigeant physiquement.
Finalement, on peut se dire que l’avantage du padel c’est justement qu’il s’adapte très bien au niveau et à la condition physique de chacun. Et c’est finalement un très bon moyen de brûler des calories tout en s’amusant !
(*) Bien entendu, la dépense énergétique varie en fonction du poids du joueur et de l’intensité de la séance.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.

























































































À seulement 5 ans, le fils de Tolito Aguirre fait déjà le show sur la piste
Trois jours de haut niveau attendus à Legend Padel pour le P1000 by Cuisinellà Tarbes-Ibos du 10 au 12 avril
Nouvelle paire : Llaguno et Orsi joueront ensemble à partir du Bruxelles P2
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
Changement de cap pour la finale du World Padel Quest : direction Barcelone et le Bela Padel Center
FIP Bronze Houten : fin de parcours en quarts pour Bergeron / Fonteny et Guichard / Geens
FIP Bronze Houten – Bergeron et Fonteny signent une grosse perf, Guichard continue, place aux quarts
Leal / Lijó, la paire improbable qui se hisse en finale du FIP Gold Almaty
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Miami P1 : ce détail invisible qui change tout dans un match, le mental !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen