Pour tous les amoureux d’activités cérébrales comme le sont les échecs, bienvenue au padel, vous allez adorer.

Le padel est un sport physique, qui demande des déplacements courts, violents d’avant en arrière et de façon latérale, mais aussi technique avec des coups à plat, liftés, coupés, brossés et avec des impacts de balles venant de face, depuis l’arrière, au dessous du niveau de la ceinture, au dessus, et même au dessus de la tête. Autant dire que pour un sportif, ce sport est complet. Mais si nous voulons pousser l’exercice un peu plus loin, rappelons qu’au padel il faut travailler et développer une tactique mentale, comme lors d’une partie d’échecs.

Pour ceux qui n’ont jamais joué aux échecs, le but de ce jeu est de bloquer, à l’aide de plusieurs types de pions, le roi, pour mettre l’adversaire échec et mat. Durant le jeu vous préparerez des attaques sur un ou plusieurs coups pour vous ouvrir le jeu et vous rapprocher de l’objectif final qui sera de porter le coup fatal. Cela semble facile, mais c’est sans compter les attaques de vos adversaires qu’il va falloir bloquer. Et oui, vous n’êtes pas tout seul à jouer. Vous avez un adversaire qui a le même objectif que vous, donc il va falloir prendre le temps d’organiser des attaques tout en maîtrisant, bloquant et contrant celles des opposants.

Sur la piste de padel vient s’ajouter un autre élément, votre partenaire, qui lui aussi doit mettre en place cette tactique. Et forcément à deux, la tâche est encore plus difficile.

sanz nieto malaga open

Comment utiliser le jeu d’échecs au padel ?

La question est bonne car il y a des milliers de combinaisons possibles. La première serait de ralentir le jeu afin que vous ayez le temps d’analyser, de visualiser et de mettre une tactique en place à deux. Lorsque vous allez trop vite, deux options s’offrent à vous : soit vous faites le “coup du berger” (tactique spécifique du jeu d’échecs) et vous terminez le point et le match en trois coups de cuillère à pot, soit vous vous faites contrer parce-que vous serez trop exposé.

La meilleure tactique serait donc, peut-être, de prendre le temps d’analyser les joueurs que vous avez en face, de connaître votre partenaire, ses qualités et ses intentions, et de faire évoluer votre tactique padel, tactique qui pourra s’adapter dans le temps à tous types de joueurs.

Et pour les plus tacticiens, si nous comparons le padel aux échecs, il existe sur le damier des dizaines de séries de coups pré-programmés, que l’on peut trouver dans des livres ou sur des blogs et autres sites internet. Au padel ce n’est pas encore le cas, nous ne sommes pas au même niveau, mais en cherchant un peu sur les réseaux et en vous rapprochant de votre moniteur, vous pourrez certainement travailler certaines séries à appliquer seul ou à deux. Plus votre tactique sera fine et posée, plus vous serez élégant à l’heure de coucher le roi adverse. Échec et mat. Au travail. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.