Comment prendre un maximum de plaisir au padel peu importe son niveau de jeu? La clé étant surtout dans l’approche mentale et l’état d’esprit qu’on amène sur le court. L’équipe Twenty by Ten à travers son offre de stage Padel Expérience vous partage quelques clés pour mieux vous sentir sur le court et aller au-delà des frustrations habituelles.

LE PADEL C’EST QUE DU KIFF, ENFIN PRESQUE…

Quand on évoque le padel, on pense à la détente, à ce moment privilégié de la journée où l’on se retrouve entre potes à taper la petite balle jaune entre quatre murs. C’est bien connu, le padel c’est que du bonheur! Et bien oui, et non.

Oui parce que le padel est un sport à la fois fun, ludique et accessible tout en étant intense et technique pour ceux qui s’y mettent sérieusement. Mais comme tous les sports, le padel peut vite devenir un sport “prise de tête” si l’on n’a pas le bon état d’esprit sur le court…

Peu importe votre niveau de jeu, l’important c’est de progresser tout en prenant du plaisir sur le court ! Ça paraît très simpliste comme constat, mais c’est rarement le cas. Pensez-y. Est-ce que vous râlez à la moindre bandeja dans le filet? Ou êtes-vous du genre “coaching continu” avec votre partenaire alors qu’il ne vous a rien demandé ? Ou peut-être que vous allez partir au quart de tour sur une balle litigieuse lors d’une partie sans enjeu. Bref autant d’éléments perturbateurs qui viennent vous gâcher la vie (et celle des autres joueurs) sur un terrain de padel, et pour lesquels il est possible de trouver des solutions simples, accessibles et efficaces.

jeter raquette padel

LES 5 CLES POUR REUSSIR SA PARTIE DE PADEL

A travers nos stages Padel Expérience by Twenty by Ten nous croisons tous les types de profils de joueurs. Notre équipe de coaches expérimentés en voit de toutes les couleurs, mais on vous rassure ils adorent ça! A force de voir des joueurs se flageller à longueur de journée ils ont conçu une petite feuille de route, avec quelques règles de conduite très simples à adopter afin que le joueur évite les écueils habituels et puissent profiter au maximum de leur stage.

  1. Arriver sur le court avec le bon état d’espritdoigt plaisir padel

C’est bien connu la victoire chez les grands champions se dessine souvent avant que le match n’ait commencé, et c’est pareil à notre niveau. On ne peut pas tout contrôler dans la vie, mais on peut essayer d’arriver avec le bon état d’esprit sur un court. Posez-vous les questions suivantes, et soyez honnêtes avec vous-même:

  • Est-ce que j’arrive un peu avant mon match afin de pouvoir bien m’échauffer et arriver détendu sur le court?
  • Comment est mon état d’esprit avant d’arriver au club?
  • Est-ce que j’arrive à mettre de côté mes soucis du quotidien/mon travail pour me concentrer pleinement et uniquement sur ma partie?
  • Est-ce que j’ai mis mon smartphone en mode silencieux dans mon sac et est-ce que j’arrive à le laisser dans le sac pendant toute la partie?
  • Est-ce que j’ai réfléchi aux schémas de jeu à adopter, aux objectifs que j’aimerais mettre en place sans trop me soucier du résultat?

Des questions (très) basiques que l’on néglige le plus souvent. La plupart des joueurs arrivent à la dernière minute, ne prennent pas le temps de s’échauffer avant la partie, se ruent sur le smartphone dès qu’il sonne dans le sac…Pensez-y, ces petites habitudes peuvent grandement influencer votre partie.

  1. Être pleinement dans l’instant présent

“Prenez pleinement conscience que l’instant présent est tout ce que vous avez et rien d’autre.” tels sont les mots sages d’Ekchart Tolle, maître à penser du Pouvoir du moment présent, qui prennent tout leur sens sur un court de padel. On peut vite se laisser distraire par les éléments extérieurs: par les bruits parasites, par l’attitude de son adversaire, par la bande du filet, sans parler de la qualité de la moquette (vaste sujet!) ou du vent qui se lève…

Contrôlez les éléments qui sont à notre portée en étant dans le moment présent. Accueillez le train-train incessant des pensées en omettant les plus négatives de votre esprit, sans oublier de bien respirer et de ne pas érupter à chaque faute. En d’autres mots, est-ce que vous arrivez à lâcher prise, et à ne pas être guidé par votre égo en permanence en faisant davantage appel à votre intuition…

Devenez l’observateur de votre match pour prendre plus de plaisir en vous posant les questions suivantes:

  • Dans quel état d’esprit se trouvent vos adversaires? Ont-ils l’air fatigué? Sont-ils concentrés? En symbioses l’un avec l’autre?
  • Comment se sent votre partenaire à vos côtés? Est-ce que vous êtes là pour le soutenir?
  • Ou au contraire êtes-vous braqué uniquement sur vous, sur le vent qui tourne, ou vous pouffez à cause de la bandeja que vous venez de taper directement dans la vitre?
  1. Bienveillance envers soi-même et son partenairevictoire plaisir joie padel dames

Le padel est un sport complexe au niveau de la gestion des émotions car non seulement vous devez gérer vos propres émotions, mais aussi celles de votre partenaire.

  • Comment soutenir son partenaire en étant performant soi-même, mais aussi en ayant le mot juste au bon moment pour le relancer dans la partie?
  • Et vice versa, comment être à l’écoute du bon conseil lorsque l’on a soi-même un petit coup de mou?
  • Comment faire du coaching sans faire du coaching sur le terrain?
  • Est-ce que vous soutenez votre partenaire en montrant l’exemple en étant solide dans le jeu?

Peu importe votre niveau de jeu, c’est l’état d’esprit qui doit primer. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et envers votre partenaire. On parle souvent de relâchement dans le geste, essayez d’en faire de même dans votre tête. Laissez-vous le droit de rater, ça arrive même aux meilleurs…laissez les éléments que vous ne pouvez contrôler “vous traversez”. Voyez le match comme un parcours, voire même une découverte et non pas une finalité.

Avant de vilipender votre partenaire parce qu’il vient de rater une balle, montrez d’abord l’exemple en étant irréprochable avec votre propre jeu. Le simple fait de ”tenir la barraque” va le rassurer, et il ne vous suffira que d’un simple regard envers lui ou elle pour créer une synergie entre vous.

Parfois il faut en “mettre” un peu plus du sien pour montrer son soutien envers son partenaire. Soutenez le mais avec bienveillance en vous adaptant à lui. Est-ce qu’il a besoin d’être encouragé fréquemment, ou est-ce que quelques mots lui suffisent ? A vous de trouver le bon équilibre. Par contre, ne faites pas l’apprenti coach qui n’arrête pas de débiter des conseils tactiques et techniques entre les points, qui la plupart du temps ne fonctionnent pas car le partenaire peut vite s’emmêler les pinceaux, voire se tendre sous la pression supplémentaire, et commettra encore plus de fautes, ce qui vous agacera encore davantage.

Pour franchir un cap supplémentaire avec votre partenaire, adoptez l’approche prônée par Jean Michel Pequry (ancien Top 200 ATP et parmi les meilleurs joueurs de padel français, préparateur mental de l’équipe de France de padel) qui suggère aux joueurs de padel de passer du temps avec son partenaire en dehors du court: Echauffez-vous avec lui un peu avant, discutez, partagez un café après le match afin de mieux cerner sa personnalité, ses objectifs de jeu, analysez ses forces et ses faiblesses et parlez-en avec lui (mieux vaut faire du coaching en dehors du court). Vous serez surpris à quel point vous pourrez en apprendre sur lui ou elle, et à quel point cela vous sera bénéfique une fois sur le court.

  1. Travailler le “Mental” à son niveauconcentration padel twenty by ten

Les joueurs du WPT suivent pour la plupart une préparation mentale spécifique afin de se fixer des objectifs précis, de mieux préparer leurs matches et savoir gérer les “moments chauds” lors des points importants. Leur cerveau est ainsi “pré-cablé” pour faire face au stress des matches.

Sans forcément faire une préparation mentale poussée, vous pouvez, à votre niveau, également “muscler votre cerveau” en observant les moments d’égarement chez vous, et en évitant le plus possible de retourner dans vos travers et frustrations à la moindre faute.

Prenez également vos responsabilités et admettez les erreurs que vous commettez sur le court. Il est trop facile d’accuser la chance de son adversaire ou les éléments extérieurs (que l’on ne peut contrôler) qui ne sont qu’un exutoire…

Vous ne changerez pas vos mauvaises habitudes du jour au lendemain, mais plus vous préparerez vos matches, visualiserez vos schémas de jeu ainsi qu’adopterez le bon état d’esprit en arrivant sur le court, plus vous serez fort. Une chose est sûr, si vous ne faites pas l’effort et ne changez rien, vous ne pourrez progresser.

  1. Le debrief d’après match

Trop souvent après une partie, on passe tout de suite à autre chose. On ressort le smartphone du sac et hop on se perd sur Instagram ou Whatsapp. Ou on prend une bonne bière et une Marlboro afin d’oublier la piètre prestation du jour. Prenez au moins cinq bonnes minutes, si possible avec votre partenaire, après chaque match (ou au pire dans la voiture sur le chemin du retour ou le soir en vous couchant) pour analyser ce que vous avez bien fait aujourd’hui et surtout congratulez-vous de l’avoir bien réalisé! Et oui encouragez-vous! Ensuite, essayez de revisualiser vos erreurs en les modifiants dans votre esprit pour que les coups manqués se transforment en coups réussis.

A force de répéter ces schémas mentaux dans votre tête ils finiront par rentrer, vous aurez plus de chance de réussir à exécuter les nouveaux coups car ils seront déjà pré-enregistrés dans votre cerveau. C’est à ce moment-là que l’on parle de plasticité cérébrale. Si vous ne faites jamais le bilan de vos matches dans un coin de votre esprit, vous ne progresserez pas aussi vite, car vous répéterez toujours les mêmes erreurs et vous ne visualiserez pas vos coups afin de “muscler” votre cerveau pour les prochaines rencontres sans oublier les nouveaux objectifs de jeu à se fixer régulièrement.


UN STAGE QUI VOUS VEUT DU BIEN

Nous sommes conscients qu’en quatre jours de stage nous ne pourrons pas tout changer chez le stagiaire, mais avec notre formule qui allie entraînement padel & physique, tournoi P100, coaching continu tout au long du stage (matches et entraînements), une intervention coaching mental avec Jean-Michel Pequery, nos équipes peuvent déjà vous faire prendre conscience de beaucoup de choses sur et en dehors du terrain. Grâce à notre expérience et à notre méthode approuvée préparez-vous à passer un cap dans votre jeu mais également dans votre tête !

stage padel twenty by ten

Stage Padel Experience by Twenty by Ten du 23 au 26 septembre à Beausoleil (Monaco): Padel Intensif + Tournoi P100 avec coaching continu. Inscrivez-vous dès maintenant sur www.twentybyten.com. Pour plus d’infos: info@twentybyten.com / 06 19 44 26 04


Une nouvelle approche d’un stage de padel

Des ateliers interactifs et variés

Nous vous proposons une méthode élaborée avec notamment des ateliers variés et interactifs sur chaque court afin que le joueur puisse travailler sur tous les aspects de son jeu de manière ludique et interactive. Chaque atelier dure en moyenne 30 à 45 minutes ce qui ne laisse pas le temps aux joueurs de s’ennuyer.

conseils padel twenty by ten

Entraînements et matches (avec coaching continu)

Nos entraînements sont toujours accompagnés des matches en fin de séance afin d’assimiler les acquis des ateliers avec à chaque fois un coaching continu pour guider le joueur tout au long de la séance. L’idée étant de donner le petit conseil technique ou tactique qui fera la différence, sans oublier de travailler sur l’état d’esprit et sur les objectifs de travail (autre que la gagne à tout prix).

Coaching vidéo

Chacun de nos stagiaires est filmé afin de faire un bilan vidéo complet qui met en avant ses forces et ses faiblesses ainsi que les points à travailler tout au long des quatre jours de stage.

Tournoi P100

Il ne sert à rien de s’entraîner s’il l’on ne fait pas de matches par la suite. Le joueur ne peut pas progresser s’il ne met en pratique ce qu’il vient d’apprendre lors d’une situation de stress liée à la compétition. Vous apprendrez à l’entraînement, mais vous ne progresserez vraiment qu’en appliquant ces acquis en situation de match.

Coaching continu pour plus de plaisir

La priorité pour nous est que nos stagiaires prennent du plaisir sur et en dehors du court lors du stage. La gagne nous importe peu si elle n’est pas couplée au plaisir et à la progression. Nous voulons surtout que le joueur progresse à son rythme, qu’il ne soit pas trop dur envers lui même (et ses partenaires!), qu’il se fixe des objectifs à l’entraînement et pendant le tournoi autre que de seulement remporter des matches ou le tournoi. Plus de coaching pour plus de plaisir!

Séance coaching mental avec Jean-Michel Pequery

Afin de se plonger davantage sur le sujet passionnant du mental mais trop peu abordé, venez apprendre auprès d’un des meilleurs spécialiste du mental dans le padel : Jean-Michel Pequery, préparateur mental de sportifs de haut niveau (entre autres Johan Bergeron, Jérémy Scatena, Léa Godallier…) qui fera une intervention lors de notre prochain stage à Beausoleil du 23 au 26 septembre 2021.

Stage Padel Experience by Twenty by Ten du 23 au 26 septembre à Beausoleil (Monaco): Padel Intensif + Tournoi P100 avec coaching continu. Inscrivez-vous dès maintenant sur www.twentybyten.com. Pour plus d’infos: info@twentybyten.com / 06 19 44 26 04

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.